Naruto Sasuke : Retour sur leur rivalité

novembre 05, 2020

Naruto est un manga de Masashi Kishimoto dont la publication des s'étale de 1999 à 2014, c'est l'un des mangas les plus connus et les plus appréciés du grand publique tant il a marqué toute une génération par son rythme intense et son histoire accrocheuse. Il raconte les aventures de Naruto, de son enfance à ce qu'il atteigne l'âge adulte, se centrant sur la quête de reconnaissance, de respect et d'amitié de Naruto qui, orphelin et ayant Kyubi, le démon renard à neuf queues scellé en lui ce qui lui vaut d'être ostracisé socialement par le reste des habitants de son village, Konoha dans le pays du Feu.

 

Bien que le Naruto soit terminé et ait laissé la place au manga Boruto centré sur son fils, il continue de déchaîner les passions que ce soit par hype ou par nostalgie. Parmi les sujets les plus intéressant et les mieux traités que développe l’œuvre outre le rapport à la guerre, aux liens sociaux ou à la destiné est le concept de rivalité. Le manga est en deux parties, marqué par une ellipse permettant à son héros de grandir de quelques années.

 

Aujourd'hui l'équipe de Manga Universe va se pencher sur la rivalité entre Naruto et Sasuke de sa conception à son dénouement en passant par les différentes phases qu'elle a connu.

 

 

 

 

 

Qui sont Naruto et Sasuke ?

 

 

 

Pour commencer, il convient de faire une rapide présentation des deux personnages qui nous intéressent ici.

On découvre en premier lieuNaruto, orphelin âgé alors d'une dizaine d'année et cherchant à intégrer les niveau supérieurs de l'académie des ninja. C'est un jeune garçon solitaire, pas très doué, non par par choix mais parce que l'ensemble des gens du village refuse de lui adresser la parole à l'exception d'une seule personne, le professeur de sa classe,Iruka Umino, surnommé avec affection « Iruka sensei » parNaruto, avec lequel il partage régulièrement un bol de ramen chezIchiraku malgré le fait que le démon scellé en Naruto soit responsable de la mort des parents d'Iruka. Ayant passé les examens et intégré l'équipe 7 sous la direction de Kakashi, il trouve des amis dans ses camarades, Sasuke et Sakura puis tous ceux de sa promotion au fil de ses aventures pour enfin acquérir la gratitude de tous le village à mesure qu'il deviendra un ninja puissant et même du monde à la fin de l’œuvre.

 

Naruto uzumaki - Naruto destiny

 

 

 

 

Sasuke est lui aussi orphelin, ses deux parents étant morts, tué dans le massacre du clan Uchiwa par son frère. A l'inverse de Naruto, c'est un prodige maîtrisant l'un des cinq styles primaire, le Katon, style du feu, alors qu'il était encore à l'académie et n'avait pas intégré d'équipe. Comme tous les membres de son clan, il possède le Sharingan, un pupille héréditaire détenant des pouvoirs de prédictions voir d'illusion. La plupart des élèves de l'académie l'adorent bien que ce ne soit pas réciproque, Sasuke étant un jeune homme solitaire et imbu de son talent. Il partagera de nombreuses aventures avec le héros dans la première partie de l’œuvre avant de quitter le village pour rejoindre le grand méchant de cette première partie, Orochimaru, dans le but de devenir plus fort. Cet événement sera à l'origine de la rupture entre première et deuxième parties du manga. On retrouvera ensuite Sasuke plus grand, toujours dans sa quête de pouvoirs il rejoindre l'Akatsuki, grand ennemi de la deuxième partie.

 

 

 

Sasuke Uchiha – Manga Imperial

 

 

 

 

Les débuts difficiles d'une amitié.

 

 

 

Les relations entre Naruto et Sasuke ont été d'emblée difficiles, à l'Académie déjà, Naruto ne cessait de s'opposer à Sasuke, trouvant qu'il le prenant trop de haut, Sasuke assumant le prendre de haut et à raison au vu de la différence de niveau entre les deux. Forcé de cohabiter au sein de l'équipe Kakashi, ils finiront pas avoir une amitié et un semblant de cohésion après les péripéties liées à Zabuza durant lesquels Naruto montra la puissance délivré par son démon renard pour la première fois en sauvant Sasuke d'une mort certaine.

 

Durant la période du tournoi de sélection de Chunin, ils furent une des équipes les plus compétentes bien que devant faire face à Orochimaru, un des trois sanin, des ninjas légendaires d'une puissance redoutable. Ce combat se résoudra par une défaite de nos héros, ne survivant que parce qu'Orochimaru décide de se retirer, apposant à Sasuke sa marque maudite via une morsure. Cette marque donnait un surplus de puissance à Sasuke mais nourrissait ses sentiments les plus noirs.

 

A l'issu de ces aventures, Sasuke et Naruto devinrent de véritables compagnons, des frères d'armes complétant de nombreuses missions et c'est aussi durant cette période que Sasuke appris de son maitre Kakashi sa technique signature, le « chidori » traduit par les milles oiseaux. Malgré leur amitié, nos deux personnages restaient en concurrence amicale.

 

Equipe 7 - Blog de Kakashi-HatakeSensei

 

 

La rupture.

 

 

Sasuke finit par être contacté par les disciples d'Orochimaru lui proposant de le faire passer au stade supérieur de sa marque maudite, bien décidé dans sa quête de puissance il les suit et quitte Konoha. Naruto partira à sa poursuite avec quelques compagnons qui l'aideront face aux disciples d'Orochimaru arrivant tour à tour pour les retenir. S'en suivent des combats dantesque dans ce que l'on appelle l'arc de récupération de Sasuke durant lesquels tous les compagnons de Naruto furent victorieux mais inaptes à poursuivre la traque.

 

Cet arc se soldera par un duel incroyable dans la Vallée de la Fin, probablement l'un des meilleurs de l'histoire du manga. Sasuke nous montrant tout l'étendue de son talent, tout comme Naruto, chacun useront à plusieurs reprises de leur technique signature, Naruto ayant appris le rasengan traduit par l'orbe tourbillonnant entre temps et Sasuke ayant augmenté la puissance de son Sharingan. Sasuke nous montrera durant celui ci l'étendue de la puissance qu'il a acquit grâce à la marque maudite en passant à une deuxième forme ailée quand Naruto lui laissait exploser la puissance de son démon à queue prenant sa forme à une queue.

Le combat, bien qu’initialement à l'avantage de Naruto se termina sur une victoire de Sasuke, Naruto finissant terrassé par le choc de leur attaque signatures respectives à pleine puissance. La Sasuke laissa son bandeau et partie définitivement dans l'espoir de briser les liens qui l'unissent à notre protagoniste.

 

 

C'est ici que la rupture fut consommée mais d'un côté seulement, Sasuke partit de son côté, Naruto, lui, continua de le rechercher ne pouvant définitivement pas tirer un trait sur leur amitié. C'est cette raison qui motivera Naruto dans ses projets et le fera acquérir plus de puissance par des entraînements répétés.

 

 

 

 Naruto Vs Sasuke *Vallée de la Fin* (des ressemblance) - Yōkoso Ningen

 

 

 

 

Suis moi je te fuis.

 

 

Une fois remis du duel, Naruto partit s’entraîner pendant plusieurs années avec Jiraya, un autre sanin et revint chercher Sasuke bien que cet objectif fut un peu reléguer au second plan tant l'Akatsuki et son projet de réunir les démons à queue se montraient oppressant. Ils purent néanmoins se retrouver à deux reprises, la première fois dans un repère d'Orochimaru, Sasuke signifiant définitivement son envie de couper les ponts avec Naruto, celui ci ne l'acceptera pas. Sasuke se retira malgré le fait que Naruto l'enjoignait toujours à revenir à Konoha. Sasuke finit par tuer Orochimaru et prendre la route pour fonder une équipe et poursuivre son objectif : tuer son frère, Itachi responsable de la mort de ses proches.

Cet objectif le poussera à retrouver son frère puis le tuer, celui ci lui révélant la responsabilité des dirigeants de Konoha dans l'ordre d'exterminer leur clan faisant naître chez Sasuke une haine nouvelle pour le village le faisant rejoindre l'Akatsuki de Tobi .

 

 

 

Naruto de son côté appris beaucoup, notamment le mode ermite ainsi qu'une autre forme de rasengan et se battit contre plusieurs membres de l'Akatsuki dont Pain, faux chef de l'Akatsuki maîtrisant le Rinnegan, la pupille de l'ermite Rikuddo chose grâce à laquelle il gagna la reconnaissance de tout le village pour les avoir tous sauvé. Leur seconde rencontre durant cette période se solda par un nouveau duel qui tendait encore une fois à l'égalité mais fut interrompu par Tobi.

Cet événement fut particulièrement marquant pour les lecteurs comme pour les protagonistes car Sasuke décida de faire de Naruto sa cible prioritaire et accepta de se faire greffer les yeux de son frère mort dans le but d'éveiller son Sharingan à un pouvoir supérieur.

 

Ce deuxième duel est un point fort de la rivalité entre Naruto et Sasuke et assoit pour un temps l'objectif de Sasuke, Naruto lui reste toujours dans l'espoir de raviver les liens entre eux et de ramener son frère d'arme à Konoha, nous annonçant qu'il le considère comme faisant partie de la famille qu'il n'a jamais eu.

 

 

 

 

 

Estas são as 5 maiores fraquezas de Sasuke Uchiha em Naruto Shippuden -  Critical Hits

 

 

 

 

Grande guerre des ninja et dénouement.

 

 

 

Pendant la Grande guerre des ninja, on retrouve Sasuke avec son frère Itachi, réincarné par une technique interdite et ayant expliquer à son frère la véritable histoire du massacre de son clan, essayant d'arrêter la dite technique interdite appelée Edo Tensei en incapacitant Kabuto qui en est à l'origine. Pendant ce temps Naruto ayant acquis la maitrise de son démon à queue se bat contre les anciens kage réincarnés, Tobi et les autres ninja réincarnés à l'aide de son multi-clonage dans lequel il infusa le chakra de Kyuubi. Nos deux rivaux étaient donc en train d'avancer dans la même direction à plusieurs centaine de kilomètre de distance et ce grâce à Itachi.

 

 

 

 

Nos deux héros se retrouvèrent à l'apparition de Juubi, ancêtre ultime de tous les bijuu (démons à queues) issu de l'absorption des chakras des neufs bijuu par le Gedo Mazo, enveloppe de Juubi vide, sous l'impulsion de Tobi et de son allié Madara Uchiwa. Après avoir vaincu Obito et avoir reçu une blessure mortelle, nos deux héros furent en contact avec l'Ermite Rikudo, le premier ninja, il leur révela qu'ils étaient la réincarnation de ses fils, Indra et Ashura, comme l'étaient Madara et son rival Hashirama en leur temps, leur donnant accès aux pouvoirs du Rikudo, Sasuke développant un Rinnegan particulier à l'oeil droit et une marque de lune à la main gauche alors que Naruto obtint le contrôle des sphères noirs et le sceau du soleil sur la paume droite. Ils vainquirent Madara et Juubi puis Kaguya, la mère de l'Ermite Rikudo, qui tiraient les ficelles en secret.

 

 

 

Une fois ce défi de taille relevé, leur rivalité arriva à son paroxysme, leur dernier combat encore une fois dans la Vallée de la Fin où les anciennes générations de réincarnation d'Indra et Ashura firent aussi leur dernier combat. Sasuke piégea les bijuu et affronta Naruto pour la place de Hokage. Le combat fut dantesque, Sasuke usant de son Susano Ultime, Naruto de Kyubi, les deux employant leur répertoire de technique à son maximum. Malgré leur incroyable puissance, ils se retrouvaient encore sur un pied d'égalité. A force de tout donner, nos deux rivaux se retrouvèrent à court de chakra, obligé de se terminer au Taijutsu, soit au combat au corps à corps. Forcés de constater une fois de plus qu'ils étaient égaux, ils utilisèrent une dernière fois leurs techniques signatures qui se fracassèrent l'une dans l'autre en une ultime explosion. Une fois la poussière retombée, nos deux héros étaient au sol, chacun ayant un bras en moins et décidèrent enfin de cesser les hostilités, Sasuke acceptant les liens l'unissant à Naruto, avant de s'évanouir.

 

 

 

 

C'est ainsi que leur rivalité laissa place à une amitié unique, plus forte que jamais et une fois soigné par Sakura, Naruto devint le Hokage du village de Konoha mais aussi le plus puissant de tous les kage et Sasuke, après un court emprisonnement, l'assista dans l'ombre comme une sorte d'agent secret et ensemble ils ramenèrent la paix, pour un temps, dans le monde des ninjas. Cette relation en plus d'être à la fois à l'origine des péripéties du manga a été une véritable colonne vertébrale marquant la continuité de l'œuvre, un objectif final. 

 

 

inac on Twitter: "81) Le combat final de Naruto et Sasuke à la vallée de la  fin et qui marquera la défaite de Sasuke et qui comprendra réellement Naruto…  https://t.co/a966rkC7pD"

 

 

 

 

 

 

 

Seulement pour les vrais fans de Naruto :

 

 

 

 

Si tu adorerais porter un vêtement à l’effigie de Sasuke, ce sweatest fait pour toi !

 

 

 

 

 

Si tu es plutôt du genre figurine, laisses toi tenter par notrefigurine de Narutomode Kyubi.

 

 

 

 

 

 

 

Tu préfères décorer ta maison aux couleurs des deux rivaux ? CetableauNaruto/Sasukeest à coup sûr l'objet qui te faut.

 

 

 

 

 

 

Retrouves tout le reste de nos produitsNaruto dans notrecollection.


Laisser un commentaire