POURQUOI REGARDER DES ANIMÉS ?

septembre 22, 2022

Les mangas et séries animées constituent un élément de pop culture très apprécié d’un million de fans de par le monde. En effet, en dépit des préjugés sur les scénarios jugés simplistes et répétitifs, les personnages des bandes dessinées japonaises sont des super-héros aux supers pouvoirs pratiquement idolâtrés. Naruto, Son Goku, Saitama Livaï, Eren et même Luffy de One Piece ont figurines et produits dérivés se comptant par millions.

De plus, un grand nombre de jeux vidéo sont des adaptations des histoires des animés. Aussi, différentes conventions de l’univers fantasy qui prévoient des rendez-vous cosplay sont autant de faits qui encensent les animés.

On constate que les stéréotypes négatifs ne sont pas partagés par la grande masse des fans qui trouvent dans l’univers des animés de grandes richesses. Ainsi, regarder des animés représente un grand intérêt pour ces derniers. Nous vous dévoilons dans cet article tout l’intérêt de regarder des animés.

Pourquoi on dit animé ?

Encore appelé japanimation ou japanime, les animes (ou animés) sont des animations japonaises, films d’animation ou séries animées d’origine japonaise, pour la plupart, inspirées de bandes dessinées. Ce terme est le diminutif de la transcription anglaise animation qui donne en japonais animēshon.

Ainsi, l’animé fait principalement référence à l’animation de la terre du soleil levant (inspirée des mangas) tandis que les dessins animés sont destinés à un public plus jeune. Enfin, les animes présentent de plus en plus des intrigues progressives sans toutefois être focalisés sur le personnage principal.    

Pourquoi les gens aiment les animés  ?

Une récente étude a révélé que près de 40 % des bandes dessinées dans l’Hexagone sont des mangas. Cette étude a fait la corrélation entre les bandes dessinées et les séries animes les plus regardées et a conclu à une forte dominance des animes. Cette dominance est due à différentes raisons.

Premièrement, auprès des adolescents, les animés représentent un produit audiovisuel différent des productions classiques en termes de style graphique et d’évolution des personnages. Aussi, tout comme le jeu vidéo, la série anime permet aux ados de se constituer un univers dans lequel les parents sont exclus, puisqu’une bonne majorité n’y connaît pas grand-chose.

Ensuite, les animes permettent aux ado de se constituer leur propre culture, en ce sens qu’ils constituent un référent culturel partagé par l’ensemble des fans d’une même série. La plus belle preuve est le grand nombre de personnes qui, quotidiennement, emploient un langage et une attitude issue de l’univers de leur bande anime préférée. De même les déguisements et cosplay affiches lors de la Japan Expo et autres conventions montrent à suffisance comment les animés permettent d’établir des codes propres et une relation sociale unique.  

En termes de relation sociale, les fans d’animes ont généralement le sentiment d’être au centre d’une interaction d’envergure mondiale au travers des groupes de discussions incluant une large communauté, dont les mangakas. Ainsi, sont facilités les échanges d’ouvrages, les informations exclusives sur les personnages et les clins d’œil aux lecteurs dans le cadre d’une relation de proximité entre fans et écrivains. 

Enfin, les mangas abordent des sujets qui sont plus proches des préoccupations des ados. En effet, amour, liberté et quête identitaire sont généralement les plus développés dans les animés. Ainsi, ils sont beaucoup appréciés non seulement à cause de la tendance et de la mode qu’ils imposent auprès des fans, mais également par les messages qu’ils véhiculent.

Vous trouverez, en effet, comme personnages principaux des animés, des anti héros fragiles, des personnes dotées de super technique de combat ou simplement des humains en quête de leur identité. Toutes ces thématiques occasionnent des sentiments dans lesquels les ados se retrouvent dans leur quotidien.

Qui regarde les animés  ? Quel pays consomme le plus d’animés  ?

Comme mentionné plus haut, les animes sont des séries qui intéressent le plus les adolescents, sans vraiment de distinction entre les sexes, même si les productions semblent plus viriles.

Les chiffres officiels du ministère des Affaires intérieures et de la Communication du Japon montrent que les animes constituent plus de 80 % des ventes de contenus audiovisuels. Le marché des animés est tout d’abord dominé par l’Asie, suivi de l’Amérique du Nord, puis de l’Europe qui représentent respectivement 50 %, 30 % et 11 % des exportations d’animes dans le monde.

Bien que le marché français soit le deuxième en termes de consommation de mangas, on découvre avec étonnement qu’il ne représente qu’une petite part du marché des animés japonais. Après l’Asie, les plus grands consommateurs d’animation japonaise sont les États-Unis.

Quel est l’animé le plus regardé ?

Le grand intérêt des animes dans la pop culture est sans aucun doute l’esprit grandement prolifique des mangakas qui publient pratiquement chaque année une centaine de bandes dessinées. Ces productions sont immédiatement disponibles dans les librairies et adaptées en séries animées, bandes animées, jeux vidéo et autres produits dérivés.

One Piece

Shonen manga créé en 1997, One Piece est une œuvre du mangaka ODA Eiichirô et éditée par les éditions Glénat. L’histoire se déroule à l’ère des pirates et relate les aventures de Luffy, un garçon espiègle convaincu que son vrai destin est de devenir le roi des pirates. Pour ce faire, il se lance à la quête du One Piece, un mystérieux et fabuleux trésor.

Par mégarde, notre protagoniste a avalé le fruit magique du démon et est, par la suite, devenu un homme caoutchouc. Il est alors capable, depuis lors, de se contorsionner dans tous les sens, mais a perdu toute faculté de natation, un comble pour un pirate !

Au fil des aventures, les unes plus rocambolesques que les autres, Luffy progressivement a fait des rencontres fortuites pour composer un équipage loufoque pour se lancer à la découverte de nouveaux horizons. Aussi, il a eu face à lui de redoutables ennemis qu’il a affrontés dans des combats épiques.

One Punch Man

Animé relativement récent, One Punch man est l’adaptation du manga seinen créée en 2012 par MURATA Yûsuke. Il s’agit d’un manga d’une rare originalité issu de l’imagination et de l’humour hors pair du célèbre One qui publiait, dès l’année 2009, les planches de la série sur son propre site.

Très rapidement, la série connaît un franc succès, et les esquisses se font remarquer par la maison d’édition Shueisha qui propose la reprise du manga par le prodigieux mangaka Yusuke Murata. Vendue à plus de 6 millions d’exemplaires au Japon, la bande dessinée a connu sa première adaptation en animé dès le 4 octobre de la même année. 

One Punch Man se focalise sur le personnage principal, Saitama, qui, au départ, était une personne normale, sans emploi et sans vrai but dans la vie. Puis, un jour, il se décide à prendre sa vie en main afin de devenir un super-héros.

Sans relâche, il s’entraîne alors durant près de trois ans et devient un homme complètement imberbe et surpuissant capable de vaincre ses adversaires avec un seul coup de poing. Il est désormais surnommé le One-Punch man et lamine, au fil des épisodes, ses adversaires avec une grande aisance. Mais, très vite, l’euphorie des premières victoires s’estompe pour laisser place à un grand ennui lors des combats, car il ne trouve plus aucun adversaire à sa hauteur.

L’attaque des Titans

Impossible de mentionner les animés les plus regardés sans évoquer la grande quête de vengeance d’Eren Jaeger contre les Titans, ces monstres géants mangeurs d’hommes. 

Animé adapté du shōnen manga écrit et dessiné par Hajime Isayama, l’Attaque des Titans plonge les téléspectateurs dans un monde chaotique attaqué par des géants de plus de trois mètres, mangeurs d’hommes. Ces géants ont décimé la quasi-totalité de l’humanité, et il ne reste qu’une petite escouade chargée d’assurer la défense à l’intérieur des murs de la ville.

C’est dans ce monde empreint de terreur que le jeune Eren est le témoin de la mort de sa mère, dévorée par un titan. Depuis lors, son unique destin est de venger la mort de sa mère en tuant tous les titans existants. Il entre alors dans la brigade d’exploration, aux côtés de Mikasa, Arin, Livaï et du commandant Erwin. Cette escouade spéciale est chargée de combattre et comprendre l’origine des titans afin de les annihiler tous.

Au fil des épisodes, on découvre qu’Eren a la capacité de se transformer en géant lui aussi et devient le principal atout de la brigade d’exploration : le titan assaillant.

Quel est l'anime le plus connu au monde ? 

Attaque des Titans, One Piece, Saitama, Death Note, Assassination Classroom ou même Seven Deadly Sins sont des animés très regardés et populaires. Mais, les plus connus au monde sont incontestablement Dragon Ball et Naruto.  

Dragon Ball

Probablement la série manga la plus célèbre du monde, Dragon Ball est à la base un manga écrit par Akira Toriyama dans les années 80. Très vite, cette animation japonaise, introduite par les studios Glénat, a connu un grand succès et une bonne audience dans le monde de l’animation.

Les animés japonais de la saga Dragon Ball ont même atteint le monde du cinéma d’animation avec la production d’un long métrage inédit et des épisodes originaux en court métrage. L’univers de Dragon Ball Z a connu différentes adaptations classées parmi les meilleurs films d’animation.

Dragon Ball raconte l’histoire de Son Goku, un jeune enfant en quête de son identité qui apprend à appartenir à la race des Saiyens, des super guerriers venus d’une autre planète. Très vite, on apprend à l’aimer et à le voir grandir auprès de ses amis Krilin, Bulma et Piccolo, avec qui il traverse l’univers à la quête des Dragon Ball.

Il s’agit de sept précieuses pierres qui, une fois réunies, font apparaître Shenron, le dragon divin qui exaucera un vœu. Mais, d’autres protagonistes sont également à la recherche des Dragon Ball. Certains visent simplement à dominer l’univers tout entier.

Dragon Ball est un dessin animé qui nous plonge donc dans un univers fairy fait de créatures de toute sorte : sorcières, robots, extraterrestres et même divinités célestes.

Naruto

Bien plus récent que Dragon Ball, Naruto Shippuden est le manga animé de la génération 2000. Shōnen manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto, Naruto Shippuden retrace les aventures du jeune Naruto Uzumaki, un garçonnet maudit abritant en lui un démon-renard à neuf queues. Cette malédiction fait qu’il est un gamin craint et méprisé de son village Konoha.

Mais, le jeune garçon n’a qu’un seul rêve : devenir le plus grand hokage de Konoha. Alors, on suit un bambin apeuré et peu confiant dans ses aventures, missions spéciales et combats pour devenir un homme mature sachant maîtriser le Kyubi en lui.

Dans un univers rétro-futuriste mêlant ninjas et samouraïs, Shippuden est un concentré de combats ninja, techniques secrètes et amour passionné. Son plus grand succès réside dans sa capacité à faire créer plusieurs intrigues centrées aussi bien sur des personnages secondaires que sur le principal héros de la saga Naruto. Ainsi, les fans trouvent du plaisir à voir comment le jeune uzumaki gagne en maturité, mais restent également captivés par le destin de protagonistes comme Itachi Uchiwa, Madara ou encore Sasuke.

Comment appelle-t-on les gens qui regardent des animés  ?

L’univers des animés est caractérisé par des termes et expressions consacrés. Les vrais fans ont souvent cette habitude de parler de leurs mangas préférés avec une telle passion que les néeophytes, n’y comprenant rien, s’étonnent simplement.

Chaque chose et chaque détail liés aux animés ont un nom donné en japonnais. Ainsi, les personnes qui regardent des animés sont appelées Otaku.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.