The Promised Neverland est l'œuvre de Kairu Shirai et Posuka Demizu mettant en scène de jeunes enfants confrontés à un monde hostile dans lequel ils sont littéralement un mets de luxe et devront donc dépasser leur condition d'enfants pour s'en sortir. Ce manga a commencé en 2016 mais a réellement connu le succès en Europe qu'à partir de 2019 et 2020, lors de la sortie de son adaptation animée l'amenant à devenir l'un des mangas les plus vendus de l'année.
Une grande partie du charme de ce manga se situe dans le contraste entre les personnages et le monde qui les entour. En premier lieu l'histoire prend place dans l'orphelinat de Grace Field House, les enfants ont l'air d'y vivre heureux, tout se passe bien et la responsable les traite bien. Seul deux choses dénotes du tableau idyllique, il s'agit des tests que l’établissement fait régulièrement passer aux enfants ainsi que l'étrange numéro qu'ils ont tous tatoués sur le cou.
Malgré ces deux points suspects la vie suit son court à l'orphelinat jusqu'à ce qu'Emma, notre personnage principal, veuille rapporter un ours en peluche à une petite fille venant d'être adopté. N'ayant pas encore vu celle ci quitter la propriété, elle se rua jusqu'à l'entrée ou devait se situer la voiture emmenant la petite pour découvrir horrifiée deux énormes monstres ayant tué et réservé la petite devant être adopté. L'horrible vérité est là, ils ne sont pas dans un orphelinat mais dans une ferme et sont par ailleurs le bétail de la meilleure qualité possible, expliquant leur environnement « naturel » pour un humain. Ils devront alors tout faire pour ne pas finir en casse-croûte et retrouver le monde des humains.
Un autre point très important de ce manga est ses personnages car leur simple condition d'enfants est faite pour nous les rendre sympathiques. Ils ont pour eux plusieurs avantages, que ce soit Emma, Norman où Ray sont tous trois très intelligents, cette caractéristiques ayant été entretenu par le personnel de la ferme, celle ci étant un critère de sélection pour les « viandes ».
Par ailleurs la plupart sont habités d'une rage de vivre qui force le respect et l'admiration, tant pour les personnages principaux que pour les secondaires qui les suivent, ceux ci étant des enfants plus jeunes nécessitant leur protection mais étant habités par une certaine forme de courage. Il sera aussi question de leur ténacité et leur capacité d'apprentissage de la survit dans un milieu ultra hostile.
Et bien The Promised Neverland est un bon voir un très bon manga qui n'usurpe pas sa place dans le top des ventes. Il apporte un réel vent de fraicheur à un genre qui a tendance à user et abuser des mêmes clichés, tant sur les personnages que sur l'univers lui même. N'hésitant pas à faire ressortir toute l'horreur de ce monde dans le comportement des démons.
Néanmoins cette horreur nous fait aussi réfléchir sur nous même puisque les démons ne font que chasser et se nourrir par l'agriculture comme nous le faisons, l'humain ayant ici la place du bétail. Il nous questionne donc sur notre relation à notre nourriture et sur les éventuels dommages que nous pouvons leur infliger par notre mode de consommation. Donnant lieu à une sorte de Prison Break beaucoup plus horrifique et punitif.
En bref ce manga est super et vous devez absolument foncer le lire où le regarder !
Retrouvez tous nos goodies The Promised Neverland dans notre collectionqui compte un grand nombre d'objets comme des figurines, des tableaux où des coques téléphone à l'image de votre manga favoris !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.