Les plus grands films et les meilleurs sont gĂ©nĂ©ralement issus des studios amĂ©ricains. Ainsi, Disney, Hollywood ou encore Warner Brothers sont les plus connus du grand public dans le monde. Pourtant, de vĂ©ritables chefs-dâĆuvre du cinĂ©ma proviennent du Japon. DĂ©jĂ plus dâune dĂ©cennie maintenant, que les films dâanimation japonais suscitent de plus en plus dâengouement. Certains dâentre eux ont particuliĂšrement marquĂ© des gĂ©nĂ©rations dâenfants. Voici cinq des plus intĂ©ressants films dâanimes Ă regarder absolument.
Pur produit du studio Ghibli, Le voyage de Chihiro est lâun des films dâanimation qui a maintenu son intĂ©rĂȘt pour les fans dâanime au fil des annĂ©es. Lâhistoire met en scĂšne une petite fille de 10 ans du nom de Chihiro avec ses deux parents. Durant ce qui devrait ĂȘtre un simple dĂ©mĂ©nagement, ils Ă©chouĂšrent sur une terre magique par pur hasard.
TrĂšs vite, la fillette sâest retrouvĂ©e toute seule dans cet univers aprĂšs que ses parents soient devenus des cochons. Elle devait alors se balader dans un environnement qui lui semblait hostile. Ce monde Ă©tait constituĂ© dâhumains changĂ©s en bĂȘtes, dâesprits, de sorciĂšres et de dieux.
Chihiro tomba bientĂŽt sur un jeune garçon du nom de Haku venu Ă sa rencontre pour lui proposer un coup de main. Câest effectivement ce quâil fit en aidant la petite fille Ă obtenir un boulot dans un Ă©tablissement de bains. Ce dernier Ă©tait dĂ©tenu par les diffĂ©rents esprits et les multiples dieux du Japon.
MalgrĂ© lâeffort que requĂ©rait la tĂąche, la fillette se montra bien dĂ©brouillarde. Elle devait toutefois se hĂąter de trouver une solution pour dĂ©livrer ses parents du sort qui leur a Ă©tĂ© infligĂ©. En attente dans la cour de lâhĂŽtel, ceux-ci devraient bientĂŽt servir de repas Ă un client.
NominĂ© Ă 22 reprises et vainqueur de 52 titres, dont un Oscar, Le Voyage deChihiro fait partie des films dâanimationles plus apprĂ©ciĂ©s des derniĂšres annĂ©es. En tant que fan de dessins animĂ©s, vous prendrez un rĂ©el plaisir Ă visionner ce film.
DiffusĂ© en France pour la premiĂšre fois en 1992, Mon voisin Totoro est encore dans le cĆur de nombre dâadultes qui Ă©taient alors des enfants. Ce film dâanimation japonais a Ă©tĂ© simultanĂ©ment laurĂ©at des prix Mainichi et Noburo Ofuji dĂšs son annĂ©e de sortie en 1988.
Lâhistoire relatĂ©e dans ce long mĂ©trage se dĂ©roule au Japon entre 1945 et 1955 avant que la tĂ©lĂ©vision ne soit inventĂ©e et aprĂšs la guerre. Deux fillettes, Mei et Satsuki, et leur pĂšre dĂ©mĂ©nagent dans un village pour ĂȘtre plus prĂšs de leur mĂšre. InstallĂ©e dans une maison de repos, cette derniĂšre y est en convalescence.Â
Durant la journĂ©e, le pĂšre des enfants sâabsente pour des raisons professionnelles. Câest lâoccasion pour les filles de mieux dĂ©couvrir leur environnement. Elles vont dans la foulĂ©e faire la rencontre de leur nouvelle voisine, une vieille dame, et son petit-fils, Kanta. Ce dernier a approximativement le mĂȘme Ăąge que lâaĂźnĂ©e.Â
Les fillettes vont Ă©galement voir pour la premiĂšre fois des noiraudes, de petites crĂ©atures dĂ©crites Ă la fois comme des insectes et des esprits. Par un soir, les enfants attendaient leur pĂšre au niveau dâun autobus non loin des arbres. Câest alors que la grande sĆur aperçoit de nouveau un Totoro avec lequel elle se mit Ă discuter.
Mei pensait cet ĂȘtre imaginaire puisquâil avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© dĂ©couvert par sa cadette. Ce dernier Ă©tait sous un gigantesque camphrier et dormait dans un labyrinthe vĂ©gĂ©tal. Il sâagit en rĂ©alitĂ© dâun fantĂŽme de transition dont le mythe est narrĂ© durant ce film. Cet ĂȘtre fabuleux sera rejoint par un chat-autobus, et Ă deux, ils seront de bonne compagnie aux enfants.
Une aventure inĂ©dite sera entamĂ©e par ces principaux personnages qui ont su donner aux spectateurs des frissons Ă nâen point finir.
Quand on fait allusion au studio Ghibli, on pense trĂšs souvent au cofondateur Hayao Miyazaki. Pourtant, lâautre cofondateur, Isao Takahata, nâest pas en reste, comme le dĂ©montre la sortie du film dâanimation : Le Tombeau des lucioles.
Cette Ćuvre prĂ©sentĂ©e en 1989 est un rĂ©cit de la noirceur et de la violence quâont traversĂ© deux orphelins japonais durant la Seconde Guerre mondiale. En exposant maladie, misĂšre et famine, qui ont frappĂ© le Japon Ă lâĂ©poque, le studio a failli mettre la clĂ© sous la porte. La survie de la firme japonaise Ă la banqueroute a Ă©tĂ© assurĂ©e par la sortie simultanĂ©e de Mon voisin Totoro.
Ćuvre mĂ©lancolique narrant la sombre aventure de ces deux jeunes enfants, Le Tombeau des lucioles a finalement Ă©tĂ© plĂ©biscitĂ© par un public plus mature et plus adulte. Celui-ci sâest vu profondĂ©ment touchĂ© par le parcours spirituel et chaotique de Setsuko et Seita. Le film fait Ă©prouver une sincĂšre Ă©motion face Ă toutes les affres de la guerre.
Suite au bombardement de KobĂ©, Setsuko, petite fille de 4 ans et son grand frĂšre Seita ĂągĂ© de 14 ans, dĂ©mĂ©nagent chez leur tante. Lâhistoire se dĂ©roule au Japon Ă lâĂ©tĂ©Â 1945. Contraints Ă travailler pour se nourrir chez leur nouvelle tutrice, les enfants allĂšrent se rĂ©fugier dans une campagne.
Ils se sont installĂ©s dans un bunker dĂ©saffectĂ© et passaient dâagrĂ©ables moments en compagnie de plusieurs lucioles. Pourtant, tout allait basculer puisquâils seront bientĂŽt en manque de nourriture et sâensuivront dâautres dĂ©fis quâillustre ce film dâanimation.
Unique dans le style des films dâanimation japonais, Les enfants-loups, Ame et Yuki reste gravĂ© dans le souvenir de nombreux fans. MĂ©lange de romance et de drame, lâhistoire de ce film sĂ©duit aujourdâhui encore nombre dâadeptes.
PlutĂŽt timide, Hana est une jeune fille menant une vie tranquille. Alors quâelle Ă©tait encore Ă lâuniversitĂ©, elle fit la rencontre dâun homme loup. Les deux tombĂšrent amoureux et ce fut le dĂ©but dâune belle histoire. Ensemble, ils eurent deux merveilleux enfants, Ame et Yuki, mais la nouvelle vie de mĂšre dâHana nâĂ©tait pas de tout repos.
La jeune femme devait en effet chevaucher entre lâĂ©ducation des enfants et les fins du mois qui Ă©taient plutĂŽt difficiles. IsolĂ©s et loin des regards, le couple Ă©levait leurs deux bambins qui sâavĂ©raient ĂȘtre des enfants loups. Ils gardĂšrent leur secret tout en menant leur joyeuse et petite vie de famille.
Une tragédie allait pourtant les frapper puisque le pÚre perdit accidentellement la vie. AprÚs ce drame, Hana prit la décision de déménager dans un petit village avec ses enfants. Ils devaient désormais se faire encore plus discrets, notamment les enfants loups. Face à leur destin, Ame et Yuki devront prendre une décision.
Sâinscrivant dans le style drame historique japonais, Princesse MononokĂ©Â est un film de type action. Il est caractĂ©risĂ© par des scĂšnes de bataille au cĆur de plusieurs pĂ©ripĂ©ties. Produit par le studio Ghibli, la sortie de ce long-mĂ©trage a gĂ©nĂ©rĂ© au-delĂ de 15 millions de spectateurs.
Ă lâĂ©poque, il sâagissait dâun record au Japon, non seulement dans la catĂ©gorie des films dâanimation, mais aussi toutes catĂ©gories confondues. Le chef-dâĆuvre de Miyazaki a Ă©tĂ© laurĂ©at de nombreux prix tels que le «âAnnie Awardâ», le «âSierra Awardâ» ou encore le grand «âJapan Academy Prizeâ».
Pendant lâĂšre Muromachi au 15e siĂšcle, au Japon, les agissements de lâhomme occasionnent le dĂ©peuplement de la forĂȘt. Cette derniĂšre Ă©tait pourtant sous la protection de gigantesques animaux. Parmi ceux-ci, un sanglier, ensorcelĂ© par des dĂ©mons, sâen est pris Ă Ashitaka et lâa blessĂ©. Le jeune guerrier devait alors se lancer dans un long pĂ©riple.
Sa mission Ă©tait de retrouver le dieu-cerf qui Ă©tait le seul Ă mĂȘme de le guĂ©rir de la malĂ©diction qui lui infecte le bras. AprĂšs avoir entamĂ© son voyage, il tomba sur une Lady Eboshi qui dirigeait des forgerons. Ceux-ci lui reprochant dâĂȘtre la source de la destruction de la forĂȘt se lĂ©guĂšrent contre lui.
Se retrouvant dĂ©sormais dans une embuscade, Ashikata est bien obligĂ© de se dĂ©fendre. Le rang de ses adversaires compte une jeune fille Ă©levĂ©e par des loups du nom de San. Il sâagit de la princesse des spectres quâon appelle Ă©galement : «âPrincesse MononokĂ©â»...
Les films dâanime, en lâoccurrence les films japonais sĂ©duisent Ă©normĂ©ment les publics jeunes. Dans ces longs mĂ©trages dâanimation, on retrouve des personnages de tous les genres, aussi bien rĂ©alistes que surrĂ©alistes. Ils ne sont pas choisis au hasard. Outre lâobjectif de capter lâattention du public, particuliĂšrement les enfants, les films dâanimation veulent surtout faire dĂ©couvrir les cultures dâailleurs.
Chaque annĂ©e, lâindustrie de lâanimation sort des dessins animĂ©s japonais et de plein dâautres horizons. Grand comme petit, absolument tout le monde peut suivre un long mĂ©trage animĂ© pour gagner en connaissances. Dâune part, les plus jeunes sont concernĂ©s, car ils sont particuliĂšrement en Ăąge dâapprentissage. Par exemple, dans le monde de lâanimation, ils dĂ©couvrent de petits ĂȘtres dont les rĂŽles interpellent Ă la bravoure.
Dans un studio dâanimation, les producteurs mettent Ă©galement en scĂšne des personnages qui Ă travers leurs actions abordent des sujets tabous et difficiles. Par exemple, il sâagit de la trahison, de la mort, de lâĂ©chec, etc. Des sĂ©quences plus joyeuses montrent aussi aux enfants les habitudes Ă adopter en sociĂ©tĂ© pour une vie plus Ă©panouie. Une histoire du cinĂ©ma dâanimation peut participer au dĂ©veloppement psychologique des petits.
Cependant, ces derniers ne reprĂ©sentent pas les seules cibles du cinĂ©ma dâanimation. Il y a donc, dâautre part les adultes qui peuvent aussi sâintĂ©resser aux meilleurs dessins animĂ©s. Avec le dessin animĂ© japonais, des philosophies de vie sont partagĂ©es Ă travers des scĂ©narios trĂšs bien Ă©laborĂ©s. Dâailleurs, les voix off ou acteurs de mĂ©trage dâanimation sont pour la plupart des adultes.Â
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.