La saison 4 de l'Attaque des Titans a débuté ce dimanche, le combat finale approche et cette saison promet d'être incroyable. Alors que la saison 3 terminait sur un questionnement sur la fin de la future guerre que les unités de l'Île du Paradis vont menés, la saison 4 a choisit de tourner son regard vers l'adversaire. Nous sommes à l’approche du dénouement de l’œuvre qui dure pourtant depuis maintenant 7 ans et c'est pourquoi l’équipe Manga Universe vous propose une review hebdomadaire jusqu'à la fin du manga.
Comme tous les premiers épisodes de saison, celui ci est un épisode d'exposition. Il nous aide à approfondir le contexte liant la nation Mahr aux titans dont elle dépend avec le partie pris de nous montrer une bataille et ses héros. L'épisode est centré sur la prise d'une forteresse du Moyen Orient par l'armée Mahr dans le but de mettre fin à une guerre qui a éclaté suite à la perte des titans colossaux, féminins et assaillants.
On y découvre une majorité d'eldiens envoyés comme chair à canon par l'armée Mahr, ils se retrouvent dans une guerre de tranchée semblable à une des deux guerres mondiales que notre continent a connu. Les eldiens sont bloqués et les cadavres s'entassent alors qu'un train blindé empêche l'avancée de tout titan. Dans les tranchées ont retrouve un groupe d'eldiens spéciaux, ceux destinés à devenir des porteurs de titans primordiaux parmi eux Gaby et Falco ressorte particulièrement, Gaby pour son habilité et sa ruse qui lui a permis de détruire le train blindé et Falco pour son apparente volonté d'être présent plus pour protéger Gaby que pour prendre la place de titan colossal.
Cette épisode nous permet aussi de retrouver Reiner et Sieg qui ont d'ailleurs pris quelques années au vue de leur barbe respective et des traits plus matures de Reiner, seul indicateur de la différence de temporalité entre les deux saisons. Ils catapultent des eldiens depuis un dirigeable puis Sieg les transforme grâce à son sang royal en titans afin de bombarder la forteresse. Beaucoup meurt mais une fois le train détruit Reiner se jette du dirigeable pour se transformer et briser le reste de la forteresse. A l’extérieur un nouveau titan, le titan mâchoire et le titan charrette font avancer l'infanterie en rasant les bunker.
Cependant un deuxième train blindé inconnu jusque là prend Reiner de court et lui détruit un bras. Bien que Reiner s'en débarrasse et survive au reste des canons grâce à l’intervention du titan mâchoire il finira quand même à terre en tentant de protéger Sieg et le bestial d'une salve venant de bateaux cuirassés dans le port en contrebas. Reiner manque de mourir, la puissance absolue des titans n'est plus, la technologie les a dépassé.
Pour l'instant Witt's studios nous délivre une superbe adaptation, les craintes sont dissipées pour ce premier épisode. Les titans rendent bien mais ne sont absolument pas au centre de l’œuvre, au contraire celle ci se concentre plus sur l'humain et sur l'horreur de la guerre à son échelle. On voit la déception sur le visage des gens, l'humanité chez l'ennemi, humanité qui ironiquement coûtera la peau de la nation du Moyen Orient puisque refusant en premier lieu de tirer sur Gaby parce qu'elle est une petite fille, a permis à celle ci de faire exploser le premier train blindé.
On note aussi une différence notable entre le manga et l'anime qui est la censure, la violence n'est pas épargné mais certaines scènes sont habilement censurées, via de la fumée sur la tête d'un titan, via le retrait d'un homme à moitié découpé dans la première scène. La où la censure est brillante c'est qu'elle n'entrave pas le propos où la violence réelle de la guerre.
Bien que nous n'ayons pas de nouvelles de l'Île du Paradis, nous voyons quand même un homme suspect qui ne semble pas se réjouir de la victoire Mahr, Qui est-il ? Quel sera son rôle ?
Nous le saurons très certainement dans l'épisode prochain.
Retrouvez nos sweats Attaque des Titans.
Augmentez votre collection avec notre figurine de Mikasa.
Pour décorer votre intérieur nous mettons à votre disposition nos tableaux muraux de l'Attaque des Titans.
Si vous cherchez plus de goodies l'Attaque des Titans, jetez un œil à notre collection !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.