août 18, 2021

L'Attaque des Titans est arrivé à son terme après plus de 12 ans de parution et de loyaux services. Et la fin n'a pas manqué de faire couler de l'encre puisqu'elle est à la fois très bien écrite mais aussi très mystérieuse, laissant presque plus de questions qu'elle n'offre de réponses si l'on n'a pas remarqué certains détails.

Cette fin pouvant paraître un peu confuse il est nécessaire de se plonger plus profondément dessus.

 

 https://www.francetvinfo.fr/pictures/yF8jFNQjPKYgyktsr1jZcMao3R8/752x423/2021/02/19/phpmhompv.jpg

 

Un fond tragique

 

La fin de l'Attaque des Titans peut être lu sur différents plans, le premier plan n'étant pas très intéressant il faut se pencher sur la symbolique de cette fin. Hajime Isayama est bien loin d'avoir offert aux lecteurs un happy ending, à l'inverse on apprends que l'entièreté de l'histoire de l'Attaque des Titans se construit sur deux histoires d'amour impossibles séparées de plusieurs milliers d'années.

 

 

Il y a d'un côté l'amour impossible d'Ymir, à l'origine de la malédiction, celui d'une femme prête à mourir pour un mari n'en ayant rien à faire, prête même à se laisser dévorer par ses propres enfants par amour pour son maris le roi. C'est cette acte qui va enfermer Ymir dans le chemin pour de bon et créer la malédiction des titans.

 

 Mikasa ackerman GIF - Find on GIFER

De l'autre côté il y a l'amour impossible d'Eren et Mikasa, qui à l'inverse d'Ymir et de son mari sont très amoureux l'un de l'autre. Cependant il est impossible pour eux de vivre cet amour puisque Eren doit devenir l'ennemi du monde pour être tuer par Mikasa et libérer Ymir par cet acte.

 

Eren, artisan de sa souffrance

 

Au centre de ce manga tragique digne de tragédies grecs comme Antigone se trouve Eren. Et ce n'est pas qu'une expression, il est littéralement au centre de tout puisqu’étant l'Originel il est à la fois hors du temps et inscrit dans celui ci. D'un côté son corps humain est bien présent dans une continuité de temps, de l'autre se trouve son esprit d'Originel qui est partout où se trouve la vie. C'est pour cela qu'il est présent dans chaque oiseau vu depuis le début de l'histoire, admirant ce monde qui l'a un temps emprisonné.

 shingeki no kyojin - the first season ep. 1 ; the... - Tumbex

 

 

Puisqu'il est l'Originel et par la même qu'il est donc à la fois hors du temps et en contrôle de la volonté des Titans, Eren doit se donner les moyens d'accomplir son objectif. Et cet objectif est clair depuis le début du manga, détruire tous les titans.

Pour cela il n'a qu'un seul moyen et ce moyen est de faire en sorte que les événements se déroulent de la manière dont il se sont déroulés dans le manga. Ainsi il devait faire en sorte de faire naître chez lui cette haine des titans et son objectif. Dans ce but il a dirigé les pas du titan de Dina vers sa mère afin qu'elle la dévore et qu'elle crée cette haine chez lui.

 

 Burned cinnamon roll — ask-carla-jaeger: erenhardheadedjaeger: ...

Mais il n'est pas seulement derrière cet événement, il est aussi derrière chaque titan qui a tué un de ses compagnons ainsi que derrière chaque mort du Grand Terrassement, tout cela dans le but d'enfin libérer Ymir et libérer le monde.

Cependant ce qui rend cette histoire tragique et magnifie le sacrifice d'Eren, c'est que jusqu'au bout il n'en avait pas la volonté. Comme il l'a dit dans sa dernière conversation avec Armin, il aime Mikasa et veut passer sa vie avec alors que cela est impossible. Ce sera Mikasa qui au dernier moment prendra la décision finale menant au sauvetage du monde.

Pour les vrais Fans de l'Attaque des Titans :


Retrouvez des goodies en tout genres allant des figurines aux tableaux en passant par les coques de téléphones à l'effigie des personnages de votre anime favoris dans notre collection.

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.