Les animes shônens à pouvoirs font fureur dans l’univers du manga avec l’avènement de personnages aux dons variés, innés ou acquis. Alors que plusieurs autres titres sont publiés au moment de sa sortie, Fire Force Manga retient tout de même l’attention du public. En réalité, le dessinateur de manga, Atsushi Okubo propose un anime dont le titre est axé sur le feu. Plus encore, l’auteur prend le public à contre-sens lorsqu’il allie le métier de pompier à celui de maître de feu. Toutefois, on appréhende cette tendance antinomique dès les premiers épisodes du manga.
L’animation japonaise Fire Force raconte l’histoire de Shinra Kusakabe. Il s’agit d’un jeune adolescent, nouveau diplômé de l’école de pompiers et dont le rêve est de devenir un héros. Cette ambition, le jeune Shinra la nourrit depuis qu’il a perdu son frère et sa mère dans le premier volume du manga japonais.
Avec les menaces qui assaillent la région, le jeune héros va se faire une promesse. Durant toute la durée du manga, il se fixe pour objectif de sauver toutes les âmes sous l’emprise du feu étrange sans ôter la vie. Ferme dans son engagement, il fait face à de nombreux vilains qui, évidemment, ne retiennent pas leurs coups.
Cependant, dans cette grande aventure décrite par le film d’animation, Shinra Kusakabe n’est pas seul à combattre contre les méchants. Tôt dans cette nouvelle série de l’univers manga, il intègre les brigades Fire Force et peut bénéficier des ressources humaines et matérielles dont dispose ces dernières.
Tout au long de la série de fire force anime, on peut apprécier, la progression de Shinra à travers les différents défis qu’il rencontre. Durant tout le manga, la proximité avec ses compagnons est un atout inestimable. Entre autres, il acquerra des compétences de combats auprès de ses supérieurs.
Les brigades spéciales ont un rôle clairement défini. Au nombre de huit, ces unités aussi connues sous le nom de Rayures bleues ont vu le jour après un évènement apocalyptique. Dans ce monde imaginaire, une grande surface du globe a été détruite par les flammes. Depuis la survenue de ce phénomène inexpliqué, une partie de la population du pays du soleil levant a subi une mutation profonde.
Les victimes entrent en état de combustion spontanée, c’est-à-dire qu’elles deviennent des torches humaines. Sous cette forme, elles constituent un véritable danger, car elles s’attaquent aux populations saines et détruisent tout sur le passage. L’Armée de Tokyo, l’Ordre de défense contre le feu, et l’Église du Saint-Soleilont mis sur pied les différentes divisions de Fire Force.
Chaque brigade intervient dans un secteur précis. Par exemple, la 5e brigade est composée de scientifiques, tandis que la 8e surveille toutes les autres. Cette dernière unité veille à ce qu’aucune information ne soit dissimulée par un soldat pour des motifs personnels.
Les autres brigades ont également leur part à jouer dans cette guerre. Dotées de pouvoir acquis aux combats ou dès la naissance, les forces de feu luttent contre les méchants.
En ce qui concerne les antagonistes de la série manga, il faut notamment citer le grand prédicateur et ses disciples en blanc. Ensemble, ils forment une secte dont le but est de détruire le reste de la terre pour en faire un nouveau soleil. Cet astre, étant le dieu vénéré dans l’anime, les forces du mal pourront alors devenir plus puissantes et exercer leur pouvoir sur le monde entier.
Quand on liste les mangas shônens à pouvoirs, Fire force apparaît un peu comme un ovni, c’est-à-dire qu’on s’attend peu à voir une telle série animée. Du japonais, Enen no Shouboutai, la série animée Fire Force écrite par Atsushi Okubo sort pour la première fois en 2015.
Il faudra attendre 2017 pour l’édition de la version française par Kana. Partout dans le monde entier, le manga connaît un grand succès, plus pour l’animation que l’anime. Récemment, un sondage réalisé en 2022 et rendu public estime à environ 20 millions d’exemplaires imprimés l’œuvre d’Atsushi Kubo.
L’animation de culture japonaise est faite par la maison de films David Production, un studio devenu célèbre pour des œuvres telles que Cells at Work. Le succès de l’anime est tel que les géants de divertissements américains, Funimation et Crunchyroll, obtiennent des droits de diffusion.
De son côté, Shinra Kusakabe est le personnage central de Fire Force. En réalité, toute l’histoire du manga tourne autour de cet orphelin. La perte de ses proches dans les premiers tomes de la bd japonaise demeure pour lui une vraie tragédie et réelle source de motivation.
Au fil des épisodes du manga, Shinra grandit en confiance et en puissance. Entre autres, il acquiert le Superfire et le Hellfire, des techniques de combat qui lui permettent facilement de venir à bout d’un groupe d’ennemis.
Son arme la plus redoutable est l’Adora Burst. Il s’agit d’une flamme pure qui a le pouvoir de sauver le monde de ce phénomène de combustion humaine. Très peu de personnages du dessin-animé manga possèdent cette capacité. Shinra Kusakabe est considéré comme le quatrième pilier de la bande dessinée japonaise Fire Force.
Le personnage le plus puissant de Fire Force manga est sans doute Benimaru Shinmon. Ce soldat de feu peut à lui tout seul venir à bout d’un démon infernal. Bien avant de devenir le capitaine de la Fire Force company 7, Benimaru était un combattant solitaire.
Il se découvre un leadership après l’attaque de White Clad dans sa cité. Dans ce manga à ambiance positive, ce personnage aux yeux atypiques démontre des valeurs fortes : la sérénité, l’honnêteté et la fidélité à sa fonction. Lire les mangas, en l’occurrence ce type de manga permet de facilement comprendre sur les relations humaines. Au pays du soleil levant, les maisons d’édition de manga et anime rehaussent le sens de lecture chez les jeunes à travers les bandes dessinées.
Lorsqu’il n’est pas furieux, il (Benimaru) combat les ennemis avec calme et nonchalance. Néanmoins, sa puissance reste énorme si bien qu’on le surnomme le roi de la destruction. Dans ce dessin animé manga, Shinra et Arthur apprennent à devenir de puissants soldats aux côtés de Benimaru.
Le personnage le plus intelligent de Fire Force n’est autre que Victor Licht. En dehors de son rôle de sauveur dans la série manga, il participe activement avec les brigades Fire Force à déterminer les sources du mal. Dans sa peau de scientifique, ce pompier de la huitième brigade spéciale tente de trouver une explication à la transformation des humains en corps de feu.
La dernière brigade créée dans la série manga est la huitième. C’est aussi la société qui détient le plus faible effectif de soldats. Au cours de la 2e saison, les pompiers de la 2e et de 8e brigade enquêtent ensemble sur le Nether. Seulement, la 2e compagnie n’était pas suffisamment forte pour tenir tête aux White-Clad. Cela se confirme avec la mort de Hajiki.
En effet, outre les démons misent hors d’état de nuire, la mort de Hajiki au terme de la série de manga est une scène marquante.
Au vu des vingt premiers épisodes, ce soldat de la deuxième compagnie aurait pu jouer un rôle important dans la suite du combat. Il est doté d’une capacité à détecter la présence ennemie au loin, ce qui oriente mieux l’attaque des forces spéciales.
Malheureusement, il perd la vie dans la rencontre avec Orochi. Ce dernier est un chevalier de la Purple Haze. Grâce son agilité, il décapite Hajiki sans que celui-ci puisse activer son pouvoir de reconnaissance.
On dénombre près de 19 volumes dans la saison 2 du manga. Au regard des ressources matérielles encore disponibles, la série bénéficiera d’une saison supplémentaire, la saison 3. À noter que chaque année, à la même période, le producteur sort de nouveaux épisodes du manga.
Bien qu’aucune date n’ait été confirmée pour fire force saison 3, les rumeurs fondées sur l’habitude du réalisateur annoncent une prochaine sortie. Celle-ci sera très certainement pour cette fin d’année ou juillet 2023. À l’instar de tous les animes à succès tels que Fruits basket, Hunter X hunter ou encore Dragon Ball Super, la saison 3 est très attendue.
À travers ses débuts, le manga Fire Force s’apparente à bien d’autres animes. On retrouve dans un monde post apocalyptique, un adolescent du nom de Shinra, prêt à s’engager dans les rangs de pompiers. Dans l’imaginaire proposé, ces derniers, chose étrange, combattent le feu par le feu. L’ambiance est bien évidemment futuriste et les méchants sont atteints de combustion humaine.
Ce phénomène se manifeste chez des personnes aléatoires à l’apparence de torche humaine. Elles sont ardentes et combattues par les brigades de pompiers ou les forces de feu. Ces groupements se composent de soldats capables de créer ou de manipuler le feu. Marqué par son passé, Shinra se promet de sauver les âmes atteintes par ce mal et de restaurer l’équilibre dans le monde.
Vous l’aurez compris, ce synopsis ressemble à plusieurs autres. Il fait très shônen comme les œuvres de Nekketsu. On retrouve généralement dans celles-ci un personnage orphelin et engagé dans une histoire pleine de mystères, de combats, de méchants, etc.
L’authenticité est l’un des principaux aspects faisant d’un bon manga, un meilleur manga. Jusque-là pourtant, Fire force manga n’offre que très peu d’originalité, car les mêmes codes et clichés sont reproduits.
Toutefois, le manga présente une nouvelle face vers le 4e tome. Ce récit shônen annonce des couleurs plus intéressantes. L’intrigue se révèle au cœur même du synopsis avec l’ajout de nombreux mystères. Progressivement, des similitudes s’établissent avec l’Attaque des titans.
On garde aussi à l’esprit que Fire force manga présente plein d’autres schémas répétitifs. Les scènes semblent se répéter, d’où l’impression du déjà-vu. La phrase fétiche de Shinra qui aime à dire « je veux devenir un héros ! » est en partie commune aux animes.
Avec tous les mangas sur le marché, cette phrase est peu percutante et allège le suspens pour le fan de manga. Dans sa quête de connaître la suite de l’histoire, celui-ci, habitué à lire des mangas et à regarder des animes, pourrait ne plus vouloir aller au bout.
A priori, on pourrait croire que les prochains épisodes seront pareils aux histoires des séries manga comme l’Attaque des Titanspar exemple. La 3e saison de Fire Forcesortira probablement dans les mois à venir.
À ce propos, le monde de l’anime a quelques révélations à faire aux plus curieux des fans du manga. Ces derniers peuvent continuer à lire le manga dans les shonen jump ou sur le site officiel de la bande dessinée Fire force.
Qu’il s’agisse de science-fiction ou d’un autre genre de manga, les dessins animés japonais suscitent un grand intérêt auprès du public shonen. D’ailleurs, les films d’animation issus de la culture manga intéressent également les personnes adultes. Bon nombre d’entre eux participent activement à l’univers manga en décidant de devenir mangaka.
On doit justement la production des bandes dessinées japonaises Soul Eater et Fire Force à Atsushi Okubo, âgé de 42 ans. À noter qu’en général, le manga au Japon peut aussi viser un public shojo. Pour créer un manga, l’auteur avec sa maison d’édition décide du lectorat à conquérir. Outre le shonen, le shojo, le style manga peut s’adresser aux adultes (Seinen).
Tu voudrais ajouter quelque chose à notre article ? N'hésite pas à le faire en commentaires !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.