Ça n'a échappé à personne, l'Attaque des Titans est terminé dans sa version papier et est amené à terminer d'ici à quelques mois pour sa version animé. Après 11 ans passés sous le feu des projecteurs, on peut dire que l'Attaque des Titans avait une place bien à lui que ne saurait combler d'innombrables spin-off. Alors qui pourrait profiter du départ où du moins du ralentissement d'un des géants du manga ?
L'Attaque des Titans a su se faire une place grâce à un principal facteur, l'aspect mature de son dessin et de son scenario. En effet l'Attaque des Titans à su faire un bon mélange de concepts appartenant au seinen et de l'avoir associé dans l'aspect shonen. Pour donner un exemple simple, la façon dont les sujets comme le patriotisme, l'amitié où l'appartenance sont abordés de manière moins enfantine que dans les shonen, ce qui le fait ressembler à un seinen sur ce point. Cela amène à la récurrence de violence puisqu'elle représente la dureté de la réalité.
Ce pris à parti beaucoup plus mature que la majorité de ses concurrents se ressent aussi dans un scénario plus complexe mais très bien réalisé. Grâce à ces caractéristiques, l'Attaque des Titans a su séduire un grand nombre de personnes qui, grandissant, n'étaient plus aussi sensibles qu'ils le furent au modèle du shonen. Par ailleurs elles ont aussi permises à l'Attaque des Titans de conquérir un publique situé en dehors de la sphère d'influence habituelle des mangas qui ont accroché au réalisme de l’œuvre.
La question c'est en effet posé, et bien qu'il soit hasardeux de donner une réponse exacte puisque le futur est incertain, un manga semble se raccroche à certaines des caractéristiques qui ont fait le succès de l'Attaque des Titans, il s'agit de Kingdom. Kingdom est un manga de Yasuhisa Hara et n'est pas un shonen comme peuvent l'être Demon Slayer et Jujutsu Kaisen, il est publié dans le Weekly Young Jump de l'éditeur Shueisha, le pendant plus âgé du Weekly Shonen Jump. C'est donc plutôt un seinen qu'un shonen bien qu'il en possède certaines caractéristiques.
Kingdom met en scène la Chine durant la période de sa formation, une Chine séparée en plusieurs royaumes rivaux et puissants. Dans un de ces royaumes, celui de Qin, vit le personnage principal de l'histoire, Shin, un esclave qui ambitionne de devenir le plus puissant général du monde. Il rencontrera l'héritier du trône, Ei Sei avec qui il se liera d'amitié avant de rentrer dans l'armée pour accomplir son rêve de devenir le plus grand général du monde ainsi qu'en aidant Sei à accomplir son rêve d'unification de la Chine.
Le manga reprend cet aspect réaliste que mettait en avant l'Attaque des Titans tout en ne reposant pas sur une énième énergie cachée ou magique incluant le pouvoir de l'amitié ainsi que le côté cru et brut qu'implique une certaine forme de violence. Malheureusement un point laisse incertaine cette éventuelle succession, celui de la longueur. En effet Kingdom est déjà constitué de 702 chapitres, ce qui le classe dans les mangas long. Une telle longueur pourrait empêcher les lecteurs et spectateurs de l'Attaque des Titans d'apprécier cette œuvre.
Retrouvez des goodies en tout genres allant des figurines aux tableaux en passant par les coques de téléphones à l'effigie des personnages de votre anime favoris dans notre collection.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.