Berserk est devenu une institution qui a marqué le manga comme aucun autre ne l'a fait avant lui. Un univers sombre, un dessin parfait et des scènes d'une rare violence ont fait la renommée du manga de Kentaro Miura et lui a permit d'acquérir des lettres de noblesses tout en acquérant des fans. Mais malgré sa notoriété, Berserk est nimbé de mystères et le restera du fait du décès de son regretté auteur. Dans le but de disperser un peu ces mystères qui entourent l’œuvre voilà ce que vous devez savoir !
Bien que le premier chapitre soit officiellement sorti en 1990 ce qui nous donne un total de 41 volumes à la mort de son auteur, Berserk est en réalité sorti un peu plus tout sous la forme d'un chapitre préquel dans lequel figure l'ossature de ce que seront plus tard Berserk, Guts, Pluck et Griffith. L'histoire de se chapitre se déroule dans une ville dont le dirigeant, le comte, se trouvera être un monstre dégouttant que Guts devra abattre. Ce n'est pas sans rappeler l'arc du Comte dans le manga original.
Le personnage de Guts est relativement similaire à celui de l’œuvre originale bien qu'il porte un cache-cache, une tenue plus semblable à celle d'un gladiateur et arbore sa marque sur son pectoral droit au lieu de sa nuque. En revanche là chose la plus remarquable de ce prototype est un personnage qui n’apparaît pas dans Berserk, où du moins pas sous la même forme. Il s'agit d'une petite fille aux cheveux gris tout à fait sympathique qui servira d'inspiration au personnage de Griffith ce qui contraste fortement avec le côté innocent de la petite fille.
En plus du chapitre prototype il existe un chapitre qui n'a jamais réellement été publié. Il était originellement placé proche du chapitre 83 mais a été retiré de la publication par l'auteur, cependant grâce à internet et au fait qu'il ait été pré publié il est aujourd'hui disponible assez facilement. L'auteur a estimé que le chapitre développait des concepts trop importants pour le moment où il était publié.
Le chapitre se concentre sur l'aspect ésotérique de l'univers de Berserk puisqu'il met en avant le monde des esprits ainsi que le parcours des esprits après leur mort selon cette cosmogonie. Par ailleurs ce chapitre est prétexte à en apprendre un peu plus sur les God Hands ainsi que sur l'entité qu'ils servent et qui semble diriger l'univers tout entier tout en étant l'origine du mal dans le monde.
Comme toute œuvre Berserk a évidemment été inspiré par des œuvres plus célèbres avant lui. Par exemple Guts est sensé ressembler à l'acteur néerlandais Rutger Hauer lorsqu'il s'agit du physique notamment dans son interprétation dans La chair et le sang. Kentaro Miura s'est aussi inspiré de Devilman et de Conan le barbare pour créer son univers et, fait amusant, son personnage Guts est l'homonyme d'un chevalier allemand ayant lui aussi un bras artificiel. Cette coïncidence est tout à fait fortuite puisque Miura a découvert ce chevalier après avoir commencé Berserk.
Mais en tant que monument de la culture manga, en plus d'avoir eu des inspirations il a aussi inspiré. Ainsi il n'est pas étonnant de savoir que les créateurs des jeux Dark Souls ainsi que de sa préquel Demon Soul sont des fans de Berserk et celui ci les a grandement influencé durant la création de leur univers. Guts a également servit d'inspiration au personnage principal de Dragons Dogma.
Retrouvez des goodies en tout genres allant des figurines aux tableaux en passant par les coques de téléphones à l'effigie des personnages de vos mangas favoris dans notre collection.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.