Hunter X Hunter : C'est quoi le nen ?

janvier 26, 2021

Hunter X Hunter est et restera l'un des meilleurs shonen qui nous est parvenu notamment grâce à sa superbe adaptation animée sortie en 2011. Il retrace les aventures de Gon et de ses amis dans leur quête d'accomplissement, que ce soit par la protection des leurs, l'intégration à une mafia ou la simple réalisation de leur travail de hunter. Pour poursuivre leur progression, ils apprendront à manipuler le nen, une sorte d'aura offrant des capacités surnaturelles.
Aujourd'hui sur Manga Universe vous allez apprendre tous les secrets du nen.

Hunter X Hunter, c'est (enfin) fini ?, sur planetebd.com

 

 

Les quatre principes.

 

 

 

Le nen est une énergie dont la maîtrise repose sur quatre principes élémentaires, il s'agit du Ten qui permet de retenir l'aura que l'on diffuse et permet aussi de ralentir le vieillissement. C'est un principe essentiel puisqu'il permet aussi de se prémunir des effets d'une aura plus puissante que la sienne par contre il ne permet pas de bloquer les coups physiques. Le Ten peut être renforcé par la pratique régulière de la méditation.

HxH Ten Background - Imgur

 

 

Puis vient le Zetsu qui à l'inverse du Ten permet lui de bloquer complètements ses flux d'aura rendant l'utilisateur indétectable et d'augmenter la récupération. Cependant le flux d'aura étant coupé l'utilisateur sera sensible aux effets de l'aura des autres personnes de plus, son corps n'étant absolument pas protégé il prendra toute attaque physique de plein fouet. Vous l'aurez compris il est principalement utilisé dans des endroits sûrs où dans le cadre de filatures.

Hunter x Hunter : Explication du Nen - YouTube

 

Le troisième principe est le principe du Ren, il peut être compris comme l'inverse du Ten, en effet celui ci n'est pas défensif mais est purement offensif, il permet de renforcer la puissance et l'intensité de son aura. Par conséquent il renforce la force de l'utilisateur ainsi que son endurance et est la porte directe vers le quatrième et dernier principe fondamentale.

Hunter X Hunter (Nen X Ren x Zetsu Trap) Dj Crooked Letter (Natsu Fuji  Tribute) - YouTube

 

Pour finir nous avons donc le Hatsu, le Hatsu c'est la libération de l'aura et sa transmission hors du corps, ce qui donne ce qu'on pourrait appeler les pouvoirs de nen. En effet chaque personne possède son propre Hatsu qui correspondra au caractère et aux capacités propres de son utilisateur. Les Hatsu se classent en six types différents. Le Hatsu peut être renforcé artificiellement via l'imposition de conditions où de serments comme Kurapika qui lia une de ses chaîne au serment de n'être utilisé que contre les membres de la brigade fantôme ce qui renforcera énormément ses capacités.

Communauté Steam :: :: jikan desu

 

 

Les six types de Hatsu.

 

 

 

Le Hatsu est donc décomposé en six types différents correspondant à un type de pouvoir mais aussi au caractère de l'utilisateur.

Le premier est le type Renforcement, un type se traduisant par des attaques simples et par une extrapolation de la force physique et de la défense. Ses utilisateurs sont généralement des gens simples et motivés donnant tout pour accomplir leur objectif, c'est le type le plus adapté pour les combattants au corps à corps. Le héros de l’œuvre Gon est du Renforcement qu'il utilise dans son célèbre Jajanken, Uvogin, Phinks et Nobunaga de la brigade fantôme sont également de type Renforcement.

MangaDynamicsGames: Hunter x Hunter

 

Ensuite il y a le type Matérialisation, il permet à l'utilisateur de matérialiser un objet ex nihilo c'est à dire uniquement fait de nen. L'objet en question est aussi tangible que des objets normaux, c'est le seul type de nen que les non utilisateurs de nen peuvent voir. Les utilisateurs de la Matérialisation sont généralement des gens prudents, nerveux et sérieux ce qui peut leur donner un air coincé. Parmi eux nous pouvons citer Kurapika et sa chaine mais aussi Shizuku qui matérialise son aspirateur.

Apprentissage du Nen N 5 | Hunter X Hunter {vf} Amino

 

Puis nous retrouvons le type Manipulation, ce type est centré, comme son nom l'indique, sur la manipulation des êtres vivants où des corps inertes. Cette manipulation peut être amplifié par une condition préalable, condition étant souvent le fait de placer un objet en contact avec la victime ou simplement de la toucher. Les personnes de la Manipulation sont généralement protecteur envers leurs proches mais aussi réfléchis et rationnel. Nous connaissons par exemple Irumi Zoldick qui manipule les gens à l'aide d'une aiguille qu'il plante sur eux où aussi Morov, le maitre de Knuckle qui manipule la fumée qu'il produit avec son énorme pipe.

Irumi - The world of Mangas

 

Ensuite on retrouve le quatrième type de Hatsu, celui de l’Émission, il est quasi semblable en tout points avec le type de la Matérialisation seulement, à l'inverse de celui ci, les objets formés à partir de l’Émission ne sont pas visible pour les non utilisateurs de nen, de plus les utilisateurs de l’Émission semblent plus à l'aise que les autres types avec le fait d'avoir une partie de son aura loin de son corps.

Gon Freecss - Jajanken Paper Type: Emission | Hunter x hunter, Hunter logo,  Hunter

 

 

En avant dernier se trouve le type Transformation, comme son nom l'indique il permet à son utilisateur de transformer son aura en diverses matières ou substances réelles, par exemple Kilua transforme son aura en électricité où Hisoka la sienne en une substance visqueuse et collante semblable à du chewing-gum. Les gens utilisant la Transformation sont généralement des gens instables ayant un don pour la tromperie.

Épinglé par azary sur Anime | Fond d'ecran dessin, Kirua, Fond d'écran  téléphone

 

Et pour finir existe le dernier type de Hatsu, le Hatsu de Spécialisation. On classe dans la Spécialisation tous les Hatsu ne correspondant pas au cinq premiers types. Les pouvoirs développés par les utilisateurs de Spécialisation sont extrêmement variés et peuvent aller de la divination au vol de pouvoirs en passant par le soin. Les individus de la Spécialisation sont généralement des individus charismatiques regroupant les autres autour d'eux, volontairement où non d'ailleurs. Parmis les utilisateurs de Spécialisation on peut citer Kuroro Lucifuru où Meruem, le roi des Chimera-Ants.

Hunter X Hunter: "Lovely Ghostwriter" | Anime Amino

 

 

Les principes avancés.

 

 

En plus des quatre principes fondamentaux, il existe sept principes dits avancés permettant à celui qui les maîtrise d'atteindre un nouveau niveau dans sa compréhension et son utilisation du nen.

 

Le premier de ces sept principes est le In, c'est une évolution du Zetsu consistant à dissimuler quasi totalement l'aura de son utilisateur. Il peut cependant être associé à un hatsu et permettre de camoufler un objet comme le fera Kurapika sur sa chaîne dans le but de piéger Uvogin.
☆HUNTERXONEPIECE☆《 | One Piece Amino

 

Ensuite vient le Gyo, le Gyo est une forme évoluée du Ren, il concentre l'aura dans une partie du corps afin de la rendre plus résistante. Il peut aussi être utilisé pour concentrer l'aura dans les yeux de l'utilisateur lui permettant de voir les aura ainsi que les objets devant être caché (comme ceux caché par le In).

Anime - Hunter X Hunter New Anime Discussion | Page 6 | MangaHelpers

 

En troisième position des principes avancés du nen, on retrouve le En. Le En est une forme avancée du Ren et du Ten, il permet à son utilisateur de matérialiser son aura autour de soi de manière plus importante qu'en utilisant simplement du Ren, de plus , l'utilisateur sera instantanément au courant des mouvements ainsi que des formes de toute chose pénétrant le En. L'inconvénient du En est qu'il est extrêmement fatiguant, en effet même les trois gardes royaux du Roi des Chimera-Ants Meruem étaient obligés de se relayer afin de laisser un En constant autour de leur Roi bien qu'ils fassent partie des personnages les plus puissants du manga.

Nobunaga Hazama | Anime Amino

 

Le quatrième principe avancé est le Shu, c'est la version avancée du Ten et elle permet à son utilisateur de transférer son aura dans un objet afin de le rendre plus résistant. C'est aussi la première manifestation de nen visible dans l’œuvre bien qu'elle ne soit pas spécialement soulignée par un effet à ce moment. En effet, c'est en utilisant le Shuqu'Hisoka a durcit ses cartes lui permettant de les utiliser comme une arme.

hisoka card distraction / hunter x hunter | Chasseurs, Hisoka, Kirua

 

Ensuite vient le Ken, évolution du Ren, il permet à son utilisateur de créer une défense uniforme d'aura autour de son corps, la résistance accordée par ce principe est moins importante que celle du Gyo puisqu'elle n'est pas concentrée et diffuse sur tout le corps. Cependant cette utilisation est aussi extrêmement fatigante et n'est donc pas utilisable constamment.

Gon power up | Art, Anime, Hunter x hunter

 

En avant dernière position des principes avancés se trouve le Ko, c'est une version améliorée du Gyo dans laquelle toute l'aura de l'utilisateur est concentré en un endroit le renforçant particulièrement. Cette technique laisse le reste du corps à la merci des attaques adverses et est donc généralement utilisé de manière défensive cependant certains l'utilise en tant qu'attaque offensive dévastatrice.

Ko | Wiki | Hunter X Hunter「RPG」 Amino

 

Enfin le dernier de tous ces principes est le Ryu. Le Ryu est une version améliorée du Gyo cependant à l'inverse du Ko, l'utilisateur ne concentre pas 100% de son aura dans une partie. En effet le Ryu est l'aptitude à contrôler le flux d'aura de sorte à pouvoir en laisser un certain pourcentage à des endroits voulu.

MangaDynamicsGames: Hunter x Hunter

 

 

Pour aller plus loin dans la passion.

 

 

 

Jetez un œil à nos figurines de Kuroro, le chef de la célèbre brigade fantôme d'Hunter X Hunter.

 

Pimpez votre téléphone avec l'aide de nos coques Iphone Hunter X Hunter.

 

 

Si vous désirez embellir votre intérieur, n'hésitez pas, nos tableaux Hunter X Hunter sont faits pour vous.


Laisser un commentaire