août 16, 2022

Excellent ninja issu de l’univers anime Naruto Shippuden, Itachi Uchiwa est un membre de ce qui a été pendant très longtemps considéré comme le clan le plus puissant de Konoha. Il s’agit naturellement du clan uchiwa, dont les membres sont connus pour leur perspicacité et leur technique secrète de combat. La technique la plus connue des Uchiwa est le Sharingan, technique imparable qui leur permet de prendre possession de l’esprit de leurs adversaires. Pour cette raison, les clans rivaux ont toujours craint les Uchiwa.

S’il a une destinée qui lui présageait gloire et notoriété, la vie d’Itachi Uchiwa est un chapitre de la série animée le plus controversé. En effet, il est l’auteur du massacre de son propre clan et a été considéré comme un déserteur de rang S, avant d’intégrer l’organisation criminelle Akatsuki. Parmi ces renégats, il combat auprès de Orochimaru avant de faire équipe avec Kisame Hoshigaki.

Découvrez la vie et la mort d’Itachi Uchiha.

La vie d’Itachi

Itachi Uchiwa est sans nul doute le personnage le plus controversé, le plus incompris et surtout le plus mal aimé de l’univers technique de naruto manga, de la série animée et même des jeux vidéo. Son périple commence avec la chute du clan des Uchiwa. S’ensuit alors un chassé-croisé avec son petit-frère Sasuke, qui s’est juré de venger le responsable de la chute des Uchiwa.

itachi

  • La chute des Uchiwa

À la suite de l’attaque par le démon renard à neuf queues, Kyubi, au village de Konoha, le clan Uchiwa a été le premier suspecté par les clans rivaux, comme étant l'instigateur de ce massacre. Cette attaque avait, en effet, causé des dégâts matériels considérables et également entraîné la mort d’innombrables personnes.

Le clans uchiwa a donc été placé sous étroite surveillance et banni des affaires politiques du village. Les Uchiwa n’ayant pas du tout appréciés d’avoir été mis à l’écart, ils ont décidé de fomenter un coup d’État. Pour mettre en exécution ce plan, ils ont commencé par faire mettre plusieurs membres du clan dans des postes clés en tant qu’espions. Le but du coup d’État était de placer Fugaku comme chef de village.

Ainsi, Uchiha Itachi a intégré l’unité spéciale chargée de la protection des Kage. Mais c’est un personnage doté d’un esprit pacifiste et il a vite compris que ce plan allait plonger tout le village dans les ténèbres, voire une grande guerre. En conséquence, il n’avait aucune volonté de voir ce plan se réaliser, espérant empêcher la guerre. 

Alors, Itachi dénonce le plan des Uchiwa au troisième Hokage, Sarutobi, et devient ainsi un agent double chargé de tenir le conseil informé des développements du plan des Uchiwa. En revanche, bien que le Hokage Hiruzen Sarutobi envisageait de régler ce problème par la diplomatie et la négociation, Danzo Shimura préconisait purement et simplement l’élimination de tous les Uchiwa.

  • Pourquoi Itachi a tué son clan ?

L’élément déclencheur du massacre fut le suicide du meilleur ami d’Itachie uchiwa, Shisui. En effet, Itachi fut accusé du meurtre de son ami et considéré comme un traitre. C’est dans cette confusion que Danzo a contraint Itachi à un dilemme : il devait soit laisser le coup d’État se faire, causant au passage la mort d'innocents ainsi que de beaucoup de ses êtres chers dans les affrontements, dont son petit-frère. Ou bien exterminer le clan pour éviter un tel désastre et préserver la vie de son frère. Itachi a donc opté pour l'alternative qui lui semblait être la moins pire, à savoir l’élimination complète de son clan des Uchiwa, y compris ses propres parents, afin d’éviter une grande guerre et surtout sauver la vie de son frère. 

t shirt naruto itachi

  • Le fardeau d’Itachi Uchiwa

Itachi a préféré la vie de son petit frère face au désastre que pourraient entraîner les choix de son clan. Aussi, a-t-il voulu préserver Sasuke de la rude vérité sur le massacre du clan des Uchiwa. Cet épisode a été particulièrement traumatisant pour ce dernier.

En effet, durant la nuit du massacre, Itachi attaqua et tortura son frère avec le Tsukuyomi, le plus puissant genjutsu ninja. Ainsi, Sasuke Uchiwa était plongé dans des illusions, causées par le ninjutsu hypnotique de son frère ainé, dans lesquelles son frère extermine tout le clan des Uchiwa.

sasuke vs itachi


Mais dans ses illusions, Sasuke voyait des ninjas de son clan se faire exterminer par Itachi pour son seul désir de grandeur. En manipulant les sentiments de son petit frère, Itachi a même poussé Sasuke à le détester, afin de devenir un jour plus fort que lui dans sa quête de vengeance.

À la suite du massacre, Itachi a fait un rapport fidèle des événements au troisième Hokage. Ce dernier, ne sachant rien de cette mission spéciale, fut étonné. Mais il promit que la version d’Itachi sera celle qui sera admise afin de ne pas ternir l’image de Konoha.

Au-delà de tout, Itachi voulait s’assurer que Sasuke ne sache rien des véritables raisons de son acte puisqu’il pourrait être tenté de vouloir se venger de Konoha. Sarutobi promet également de protéger Sasuke. Après le massacre de son propre clan, Itachi vit en tant que déserteur maudit de Konoha et rejoint l’organisation criminelle Akatsuki.

Quant à son petit frère, il s’est dévoué à un entraînement acharné, sous l’égide de Kakashi et animé par l’équipe de Naruto Uzumaki, Karin et Sakura. Il s’enfuit ensuite du village pour parfaire sa technique et pouvoir utiliser toutes les techniques enseignées afin de réaliser son véritable but, tuer son frère pour venger son clan. Il sera aux côtés du légendaire Sannin Orochimaru pour devenir le ninja de Konoha le plus puissant, l’ultimate ninja qu’il considère être son seul destin.

 coque naruto


La mort d’Itachi

Animé par la volonté de se venger du massacre de son clan et la haine à l’égard de son frère, Sasuke voit le légendaire Sharingan s’éveiller en lui. Cela s’est produit la nuit même du massacre des Uchiwa. Il utilise cette technique spéciale lors de combats contre différents adversaires. Il rencontre notamment Killer bee, originaire d’un village voisin, celui de Kumo. Son combat contre le meilleur bretteur de Kumo a permis à Sasuke de développer des techniques secrètes connues et maîtrisées par lui seul.

Se sachant traqué par son petit frère, Itachi lui envoie une illusion afin de l’inviter à une rencontre. Ce rendez-vous s’est vite transformé en un affrontement entre les deux frères. Mais ce combat dans un repaire de l’Akatsuki n’a pas duré. Il donne alors rendez-vous à son frère dans le repaire de leur propre clan pour un affrontement ultime.

sasuke vs itachi uchiwa

  • Quel est l’épisode où Itachi meurt  ?

L’affrontement final entre Sasuke et Itachi se déroule dans l’épisode 138 de Naruto Shippuden. Cet épisode est même intitulé « la fin ». Il commence par la super technique hypnotique d’Itachi qui montre Sasuke toujours sortant victorieux de la confrontation. Sasuke arriva par se défaire de ce genjutsu lancé par Itachi pour enfin se retrouver face à sa cible réelle. Itachi eut le temps de raconter l’histoire de Madara Uchiwa et Izuna, son petit frère, avant que le combat ne commence réellement.

Alors, on a assisté à une succession de jutsu, de techniques puissantes et de boules de feu. Sasuke se fait très vite dominer par son grand frère et est bloqué sur un mur. C’est alors que Itachi arrache l’œil gauche de son petit frère et l’enferme dans un bocal. Malgré ses cris de douleur, il tente d’arracher le second œil lorsque Sasuke arrive à l’en empêcher en activant sa marque maudite. Il s’agit d’une marque de niveau 2.

Il réussit alors à déjouer le Tsukuyomi de son grand frère et à briser la scène, conservant son seul œil intact. Avec cet œil, il lance un Shuriken Fuma, technique connue et maîtrisée d’Orochimaru qui le lui a enseigné, pour attaquer son grand frère pendant que ce dernier tentait d’utiliser son Amaterasu.

Itachi se replia alors sur le toit, affaibli par les attaques du petit frère et surtout par l’utilisation du Tsukuyomi. Ainsi, chacun des frères utilise ses techniques d’attaque puissante jusqu’à l’épuisement de son chakra. 

Après avoir fait appel au Kirin en premier lieu pour attaquer Itachi avec la foudre, le Yamata d’Orochimaru surgit du sceau maudit de Sasuke. Pour se protéger des assauts de son petit frère, Itachi est obligé d’invoquer Susano. Utiliser cette technique a toujours été un moyen de dernier recours.

Grâce à cette super technique, il arriva à couper les têtes des serpents blancs avant d’empaler Orochimaru le long de la lame de l’Épée de Totsuka puis de le sceller à tout jamais. Cette technique a pu, dans le même temps, libérer Sasuke du sceau maudit d’Orochimaru.

  • C’est quoi la maladie d’Itachi  ?

On découvrira plus tard qu’Itachi n’était pas au plus fort de sa forme lors de son combat avec Sasuke. Zetsu, qui a assisté au combat final, a remarqué qu’Itachi était beaucoup moins puissant qu’à son habitude. En effet, durant le combat, il a reçu plusieurs coups qu’il aurait normalement pu parer facilement. Enfin, Zetsu l’a vu vomir du sang et au moment de prendre le deuxième œil de Sasuke, il s’écroule et rendit l’âme.

Alors, Zetsu émet l’hypothèse qu’Itachi était atteint d’une maladie qui l’a grandement affaibli durant le combat. De plus, le fait d’utiliser la technique du Mangekyou Sharingan avant le Susano l’a très rapidement affaibli et rendu aveugle.

Madara, dans ses révélations à Sasuke, a dévoilé qu’Itachi prenait régulièrement beaucoup de médicaments pour être sûr de pouvoir rester vivant jusqu’au jour de son affrontement avec son frère.

Au regard de toutes ces informations, il est certain qu’Itachi Uchiwa souffrait d’une grave maladie avant d’affronter son petit frère. Toutefois, la cause et l’origine de cette maladie sont toujours restées un mystère. Beaucoup de spéculations ont circulé sur les causes de la maladie d’Itachi. Selon certains, c’est Madara qui en serait à la base. Pour d’autres, il se serait lui-même empoisonné pour assurer la victoire de son petit frère. La vraie réponse reste un mystère.

figurine itachi

  • Pourquoi Itachi a épargné Sasuke ?

Il est pratiquement évident qu'Itachi a retenu ses coups contre son petit frère Sasuke lors de leur dernier affrontement. La belle preuve est que, selon l’homme masqué, même affaibli ou malade, si Itachi voulait réellement se débarrasser de son jeune frère, il l’aurait tué facilement.

Sa maladie l’a grandement affaibli, raison pour laquelle il n’a pas été en mesure d’esquiver le shuriken piège et le Tsukuyomi de son frère. Sa propre mort étant quasiment inéluctable, il s’est assuré de rompre le sceau maudit d’Orochimaru avant de mourir. En quelque sorte, il s’est sacrifié pour sauver son petit frère.

  • Qui a vaincu Itachi  ?

Si Itachi a perdu la vie lors de son combat contre son frère, il utilisa beaucoup de chakra pour éliminer les adversaires enfermés dans le sceau maudit d'Orochimaru. 

En effet, après l’utilisation de la technique à huit branches, les huit serpents blancs d’Orochimaru ont surgi du sceau maudit. Orochimaru lui-même surgit de la gueule de l’un des serpents, remerciant Itachi d’avoir suffisamment affaibli son petit frère, ce qui lui a permis de se libérer.

Avec l’Épée de Totsuka, il arrive à tuer sept des huit serpents et à se débarrasser définitivement d’Orochimaru. Mais l’utilisation de la technique a consommé trop de chakra, et il commence à vomir du sang avant de s’écrouler juste au moment où Sasuke lançait sa dernière attaque.

C’est alors que Itachi toucha le front de son petit frère en disant « Désolé Sasuke, c’était la dernière fois ». Puis, il mourut.

Qu'avez-vous pensé du parcours d'Itachi ? Dîtes-nous tout en commentaires :)

itachi sasuke

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.