Madara Uchiha, ce nom a suscité bien d’interrogations tout au long de l’anime de Naruto. Ancien ninja de Konoha, ce personnage est présent dans le manga, notamment au cours de la première et de la quatrième guerre des ninjas. Maléfique, mort-vivant ou encore sournois, plusieurs étiquettes sont attribuées à ce ninja légendaire du clan Uchiha. Cependant, cette description suffit-elle à présenter Madara Uchiha ?
Grâce aux souvenirs d’Hashirama, la jeunesse de Madara est plus ou moins connue. En dehors d’Izuna, ce dernier aurait eu trois frères, qui ont perdu la vie plus tôt, durant les combats entre clans. Hashirama et Madara s’étaient liés d’amitié sans pour autant savoir qu’ils appartenaient à des clans ennemis.
Ils faisaient la course, jouaient aux ricochets et nourrissaient en commun le désir de construire un règne de paix. Malgré leurs bonnes volontés, les deux amis finirent par se séparer à cause des querelles de clans qui se perpétuaient. Pendant un affrontement entre les clans rivaux, Izuna est tué sous le regard impuissant de son frère. C’est la descente aux enfers pour Madara.
Il n’aspirait qu’à une seule chose : venger son frère et faire périr le clan Senju. Comme Hashirama, Madara était chef de clan. Les deux amis durent donc s’affronter pour défendre les intérêts de leurs communautés ou de leurs clans familiaux. Malheureusement, le chef des Uchiha est battu et ne veut aucune clémence de la part de ses ennemis, mais Hashirama veut retrouver son ami.
Finalement, il arrive à convaincre Madara de cesser les conflits. Par la suite, le village caché de la feuille est fondé grâce aux efforts communs des différents clans Senju et Uchiha. Le nom Konoha est une idée de Madara. Alors que le premier hokage Hashirama Senju et son rival Madara Uchiha tentent à nouveau d’insuffler une ère de paix, les évènements vont prendre une tournure bien regrettable.
En dépit de ses bonnes actions pour se racheter, le chef du clan Uchiha se sent rejeté par les membres du village. Hashirama fut nommé Hokage et le clan rival était exclu des grandes instances de pouvoir. Madara s’insurge alors contre le premier hokage.
Une fois encore, les deux amis se livrent un combat sanglant dans la Vallée de la Fin. Bien qu’il se soit servi de démon-renard Kyûbi durant cette attaque, Madara échoue à battre Hashirama.
Les idées de paix de Madara Uchiha ont toujours été divergentes de celles d' Hashirama Senju. C’est pourquoi, ils n’ont jamais pu s’entendre sur le fonctionnement du village de Konoha. Plus de trente ans plus tard, le rival du premier hokage reste fidèle à son objectif : le plan de l’œil de la Lune.
Madara rêve de recréer le monstre Jûubi et d’en devenir l’hôte. Ensuite, il prévoit projeter son œil sur la lune pour lancer les arcanes lunaires infinis. Il s’agit d’un genjutsu ultra puissant. Utiliser cette technique requiert un dojutsu, le Sharingan ou le Rinnegan.
Encore appelée Mugen Tsukuyomi, cette technique lui permet de plonger tous les êtres humains dans un monde d’illusion où il n’y aurait ni guerre ni haine. Ainsi, grâce à cette super technique, il disposera du plein pouvoir sur la volonté des hommes.
Malgré les batailles auxquelles il a pris part depuis son enfance, Madara Uchiha gardait en lui une part d’amour. Néanmoins, à la mort de son frère, les choses vont changer radicalement. Par la force des pupilles, sa haine grandit et à chaque combat, Madara désirait encore acquérir plus de pouvoir.
Bien que sa défaite contre Hashirama lui fasse reprendre ses esprits, cela ne dura pas longtemps. Madara n’était pas aimé des gens du village, à en croire Tobirama. Il n’y avait donc aucune chance de devenir hokage comme lui souhaitait son rival. Plus de famille, plus de rêve, désormais, Madara avait tout perdu.
Madara a grandi dans un climat de conflits. Ses entraînements intempestifs et son talent naturel lui ont permis de maîtriser toutes les techniques : Taijutsu, Ninjutsu, Genjutsu. Outre son endurance hors du commun, il est le premier ninja du clan Uchiha à éveiller le Mangenkyô Sharingan Éternel.
Les natures de chakra n’ont aucun secret pour Madara, ce qui lui permet d’exécuter des techniques de son propre clan avec une puissance dévastatrice. Ayant réussi à se greffer des cellules d’Hashirama, Madara démontre sa véritable suprématie en terrassant les cinq Kages lors de la quatrième guerre des ninjas.
Même libres de leurs mouvements, les démons à queues ne réussissent pas à vaincre Madara Uchiha. Leur technique puissante n’a pas eu grand effet sur lui.
Le retour de Madara dans le monde des vivants se prépare depuis fort longtemps. À l’orée de la quatrième Grande Guerre, Kabuto tisse une alliance avec Obito, qui était désormais le chef de l’organisation criminelle Akatsuki. Malgré son sous-effectif, cette dernière devrait élaborer un système de combat pour en partie capturer le renard à neuf queues et le monstre à huit queues.
Toutefois, la capture de Killer Bee et Naruto Uzumaki ne constituait qu’une étape dans l’atteinte du véritable but de l’Akatsuki. Usant de ses connaissances médicales et des informations soutirées à son maître, Kabuto peut recourir au mode Senin.
Aussi, Kabuto démontre à Obito qu’il peut utiliser la technique de l’Edo Tensei, c’est-à-dire la technique secrète de réincarnation des morts. Autrefois, connue et maitrisée par Orochimaru, cette technique imparable est une création de Tobirama.
À la façon d’Orochimaru durant le coup d’État contre le troisième hokage, Kabuto exécute donc la technique spéciale pour ressusciter le chef du clan Uchiwa. Madara n’est pas le seul ninja redoutable ramené à la vie, mais il est bien plus fort que les autres, lui dit Kabuto.
Madara avait un grand amour pour son frère Izuna. Il n’eut pas véritablement d’attache avec les autres membres de son clan. Ces derniers, à l’exemple d’Obito, auraient simplement servi son intérêt.
Madara et Itachi sont du même clan. Étant Uchiha, ils possèdent tous les deux le kaléidoscope hypnotique du Sharingan et aussi des formes différentes du Mangenkyô chacun. Se faisant passer pour Madara Uchiha auprès d’Itachi, Obito aurait aidé ce dernier à décimer tout le clan sur ordre du troisième Hokage et du conseil du village.
Le véritable Madara Uchiha et Itachi ne se sont donc jamais rencontrés tout au long du manga. Toutefois, le frère de Sasuke aurait eu vent de la puissance de Madara Uchiha. Puisqu’il était désigné comme l’enfant prodige, Itachi Uchiwa était mis au courant des secrets du clan.
Si vous vous interrogez sur qui gagnerait le combat entre Itachi et Madara, c'est par ici : Itachi vs Madara : qui gagne ?
Comme Madara, Sasuke a nourri le désir de devenir hokage de Konoha, mais à une époque différente. En se référant à la succession des hokage, Sasuke Uchiha, le rival de Naruto, est de la septième génération des ninjas de Konoha. Dans la chronologie des faits, Madara a lutté contre le premier du nom pour la place de chef des ninjas de Konoha.
Alors, Madara et Sasuke sont du même clan, mais sans être frère. De plus, le manga ne présente qu’un seul frère de Madara Uchiha. Il s’agit d’Izuna Uchiha, mort au combat contre le clan Senju.
Madara est simplement l’ancêtre de Sasuke qui n’hésite pas à l’affronter au cours de la quatrième guerre des ninjas. Alors que Madara tente de récupérer son véritable corps, il subit une attaque combinée et lancée par les démons à queues.
Il réussit à briser le sceau imposé par les bijûs, mais Sasuke réussit à le transpercer avec son épée. Bien qu’aveugle sur le moment, Madara ressent l’appartenance de Sasuke à son clan et plus encore, les puissantes pupilles de ce dernier. Contrairement à son frère aîné, Sasuke a rencontré Madara.
Obito Uchiha agissait conformément au plan qu’il a établi avec Madara. Il était membre du groupe de shonins confié à Minato, l’éclair jaune. Laissé pour mort au cours d’une mission avec ces compagnons Kakashi et Rin, Obito est finalement par sauvé Madara, qui a déjà pris de l’âge.
Puisqu’on pensait ce dernier mort, Obito eut l’idée de mettre un masque et se présenter à ses adversaires comme Madara. De toute façon, celui-ci allait revenir à la vie conformément à leur plan. Toutefois, faire planer l’ombre de Madara met en alerte tous les villages de ninjas. La véritable identité d’Obito se dévoile lorsque Naruto brise le masque à coup d’orbe tourbillonnant.
Madara Uchiha est sans doute l’un des ninjas les plus puissants de l’anime. Son courage et sa détermination sont des qualités remarquables. Même si Itachi a également fait un énorme sacrifice pour mener à bien sa mission, Madara est certainement le plus téméraire des Uchiha. Hashirama ne s’était pas trompé sur ce point. Madara reconnaît uniquement le premier Hokage comme une menace.
Hashirama Senju est sans doute un adversaire de taille pour Madara Uchiha. Ce dernier a perdu le combat plus d’une fois face au premier hokage. Outre Hashirama, un autre ninja peut aussi réussir à battre Madara. Il s’agit d’Obito Jinchûriki. Puisqu’il s’est montré plus fort que le premier hokage lors de la quatrième guerre des ninjas, l’hôte de Jûubi pourrait venir à bout du Madara ressuscité.
La mort d’Hashirama Senju est un mystère bien gardé dans le manga de Naruto, comme bien d’autres faits à son sujet. Pourtant, la notoriété de ce personnage traverse les âges et s’étend jusqu’à la génération de Boruto.
À bien y penser, le 1er hokage n’est pas mort assassiné ou mort au combat comme certains pourraient le prétendre. S’il avait perdu au combat, son adversaire s’en serait vanté. Hashirama Senju était tout de même considéré comme un dieu des shinobis.
Mesurant combien les guerres détruisent l’âme des ninjas, Hashirama n’était plus enclin à combattre. De surcroît, il avait échoué à raisonner son meilleur ami, Madara Uchiha.
Toutes ces raisons le poussent à convaincre le deuxième hokage Tobirama de conclure une trêve avec le clan Uchiha. Dans cette logique, il est plus probable qu’Hashirama Senju se soit suicidé ou se soit isolé pour vivre et mourir en paix loin des regards.
À en croire certaines théories, on doit la naissance de l’Akatsuki à Madara Uchiha, mais selon d’autres sources, les fondateurs seraient plutôt Yahiko, Nagato et Konan. Tout compte fait, l’Akatsuki est réellement devenue une menace sous la dynamique de Madara Uchiha et de son complice Obito.
L’organisation ne se dissout jamais. Certes, elle connaît des décadences tout au long du manga, mais elle perpétue son idéologie à travers les membres qui la rejoignent ou reprennent le flambeau.
C’est le cas de Shin Uchiha, un sujet de laboratoire qui se revendique Uchiha et recrée l’Akatsuki dans la série animée Boruto. Animé par la volonté de laver l’honneur des membres d’un clan qui n’est pas le sien, Shin Uchiha s’en prend à la famille de Sasuke.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.