novembre 10, 2022

Bien que l’univers des mangas continue de produire de nombreux animes, d’anciennes œuvres suscitent encore l’intérêt des passionnés. Naruto de Masashi Kishimoto coche bien cette case. C’est un dessin animé japonais authentique et particulièrement orignal par l’inclusion de différents personnages : des démons à queue, des ninjas, des samurais, etc. Le manga reprend en réalité le nom du personnage principal.

Orphelin de père et de mère, Naruto, porte en lui une puissance démoniaque. Pour cette raison, il est craint et exclu par les occupants de son village, Konoha. Très tôt dans le manga, ce dernier essaie vainement de devenir l’ami de Sasuke Uchiha, l’autre enfant de la prophétie, également orphelin. Le meurtre incompris des parents Uchiha a bouleversé l’enfance de Sasuke. Contrairement à Naruto, il poursuit son nindo dans la solitude et la haine.

figurine sasuke

Le manga Naruto, en quelques lignes

Masashi Kishimoto dessine le manga Naruto en 1999 pour y narrer les aventures d’un jeune ninja et de ses compagnons : Sasuke, Sakura et Hinata essentiellement. Dans cet imaginaire, un ordre des ninjas est responsable de la sécurité du village qu’il occupe. On compte cinq grands villages ninjas dans cet animé.

·        Suna, le village caché du sable ;

·        Iwa, le village caché de la Roche ;

·        Kumo, le village caché des nuages ;

·        Kiri, le village caché de la brume.

À la tête de chaque village, il y a un Kage, le puissant shinobi qui commande tous les ninjas. D’ailleurs, Naruto rêve de devenir le Hokage de son Konoha et il l’affirme clairement dès son jeune âge. Malgré la solitude, ce ninja se montre très charismatique tout au long du manga.

Naruto est le Jinchuriki du démon renard à neuf queues, Kyubi, ce qui lui vaut d’être rejeté par le reste du village. En dépit cela, Naruto n’est pas égoïste, contrairement à Sasuke. Il accorde une grande valeur à l’amitié et n’hésite pas à se mettre en danger pour défendre les siens.

Par ailleurs, son rival, Sasuke Uchiwa, devient très renfermé suite à l’homicide de ses parents. D’un air très calme, mais audacieux, il nourrit sa colère et cherche par tous les moyens à assouvir sa vengeance. Sur ce point, Masashi Kishimoto a conçu un Uchiha très atypique. L’auteur fait en sort de faire progresser les deux ninjas sous différentes tutelles.

Sasuke affiche l’allure d’un grand shinobi depuis les débuts de l’animé. Il devient effectivement puissant dans la suite, au point de défier ses anciens maîtres, les Kages et de déstabiliser la défense de certains villages. Outre les conséquences directes sur sa propre personne, ses agissements entachent la réputation de ses anciens compagnons.

Chaque puissance ninja défend sa philosophie. La paix met longtemps à revenir au cœur des cinq nations. Du Naruto classique au Shippuden, le manga compte 700 chapitres. L’histoire entretient assez d’intrigues à travers différentes scènes où interviennent des personnages clés. À travers ceux-ci, on apprend aussi les valeurs morales comme : l’amour, la haine, le pardon, le code d’honneur et la discipline.

sasuke naruto

L’enfance de Sasuke Uchiha

Sasuke est le benjamin de Fugaku Uchiha, chef du clan et capitaine de la police de Konoha. Sa mère Mikoto lui donne le prénom du père du 3e kage du village dans l’espoir qu’il devienne un grand ninja. Pour dire vrai, plus jeune, Sasuke n’affichait aucune prouesse contrairement à son grand frère Itachi.

Celui-ci était adulé de tout le clan pour ses capacités impressionnantes apparues précocement. Véritable génie, Itachi a très tôt maitrisé les techniques propres au clan. 

Son intégration aux forces spéciales du village (Anbu) contribuait à renforcer les liens avec les différents clans de Konoha. En famille comme à l’école, Sasuke vivait dans l’ombre de son frère, mais cela n’empêchait pas les deux frères de passer quelques beaux moments ensemble.

Sasuke avait son frère pour idole et lui, n’avait aucun égo. Après la mort de son meilleur ami Shisui Uchiha, Itachi comprend les réelles intentions de son clan et commence à prendre ses distances. Pendant ce temps, Fugaku se tourne vers son jeune enfant et commence à l’entrainer.

Ce dernier apprend notamment la technique la plus connue du clan Uchiha, la boule de feu. Sasuke avait désormais l’attention des parents, mais on ne manquait pas de le descendre au vu des prouesses dont Itachi était capable à son âge.

Une rivalité va s’installer entre les deux frères et elle deviendra létale ce soir fatidique au cours duquel l’enfant prodige décime tout le clan. Itachi laisse la vie sauve à son petit frère lui faisant comprendre qu’il doit devenir fort pour se venger et découvrir le véritable but du clan Uchiha.

Suite à cet évènement tragique, Sasuke éveille son sharingan. Héréditaire au clan uchiwa, le dojutsu permet d’apprendre aisément des techniques de taijustu, de genjutsu et de ninjutsu. C’est le début d’un long périple pour celui qu’on considère comme la première réincarnation d’Indra à cette époque.

sweat naruto sasuke

La part d’ombre de Sasuke Uchiha

Alors que ses parents et son clan ont été décimés par son propre frère Itachi, le jeune Uchiha rejoint Orochimaru Senseï pour gagner en puissance. Ce denier est l’un des trois ninjas de la légende. Déchu, il se cache pour vivre et mener des expériences interdites dans son repaire. 

Orochimaru a toujours convoité les pupilles du clan de Sasuke. Avec ses capacités impressionnantes, le jeune Uchiha a tôt éveillé le caléidoscope hypnotique du Sharingan.

Toutefois, Sasuke élimine son maître et se met à la poursuite de son frère Itachi. Après tant d’années de séparation, les deux survivants Uchiha se rencontrent pour un rude combat. Itachi est un shinobi redouté pour les habiletés impressionnantes acquises depuis son jeune âge. 

À force d’entraînement, cet ancien agent secret de Konoha, a éveillé une forme rare du sharingan. C’est après la mort de son meilleur ami, Shisui Uchiwa, que Itachi uchiwa se découvre être un possesseur du Mangekyou Sharingan. 

Avec son œil gauche, il peut utiliser cette technique d’illusions et de réalités multiples : le Tsukuyomi. Il s’agit d’une technique spéciale de genjutsu connue et maitrisée seulement par Itachi et Madara.

Sasuke a peu de chance face à Itachi qui jamais n’a désiré nuire à son jeune frère. Cependant, Itachi affaibli par la maladie perd face à son jeune frère. Avant de mourir, il lui transfère ses pouvoirs. Ainsi, Sasuke Uchiwa pourra reproduire l’Amaterasu, une technique imparable que son frère ainé exécutait grâce à son œil droit. Cette technique secrète consiste en une invocation de flammes noires autour d’un point fixé.

Il s’en sert pour capturer Killer Bee et plus tard, pour se défendre contre le grand frère de ce dernier, A. Le combat des frères Uchiwa se passe sous le regard de l’Akatsuki, la plus grande organisation criminelle du manga, qu’Itachi avait pour mission d’infiltrer. Celle-ci repend Sasuke sous son aile. C’est là que le jeune Uchiha rencontre un ninja de son clan, Obito.

Ce dernier lui révèle la vérité sur son frère et ses véritables intentions. En réalité, Itachi est un ninja honorable et dévoué à Konoha malgré tout ce dont on l’accusait. Toute sa vie, il est resté fidèle à sa mission de ninja. Sasuke ne tolère pas qu’on ait autant salit le nom de son frère et trouve outrées les stratégies de défenses employées par le village.

À cette date, il décide de détruire Konoha et de venger son frère. Engagé dans sa nouvelle quête, il fait face à ses anciens compagnons, aux chefs de clans et aux forces ninja des quatre autres villages.

De nombreux combats ont lieu et bien évidemment, celui de Naruto et Sasuke ne manquera pas d’être mémorable. Vous obtiendrez plus de détails sur les sites dédiés à ce dessin japonais. Toutefois, on vous rassure que la fin du manga rassemble nos deux orphelins, bien qu’ils passeront peu de temps à se voir. Sasuke est resté fidèlement à sa solitude.

sasuke naruto

Ce qu’il faut savoir d’autre sur le personnage de Sasuke Uchiha

De tous les personnages du manga, Sasuke Uchiha a été l’un des plus difficiles à inventer. Pour créer le rival de Naruto, M. Kishimoto s’est inspiré de quelques œuvres. Entre autres, ses sources étaient : l’animé Sasuke de Sanpei Shirato et le ninja populaire des contes japonais, Sartori Sasuke.

Quelle est la date de naissance de Sasuke ?

D’après le manga, Sasuke Uchiha est né en juillet, plus précisément à la date du 23. Dans la première partie du manga, où il est encore genin, Sasuke a entre 11 et 13 ans.

Quel âge à Sasuke dans Naruto ?

Plus tard dans Naruto Shippuden, le jeune ninja avait 17 ans. À cette époque, ce personnage est déjà plein d’audace. De son mentor Orochimaru, il a appris à invoquer des serpents et de son frère, des faucons. Sasuke intègre l’Akatsuki dont les intérêts étaient connus et maitrisés. Il s’en prend aux Jinchirukis et aux Kages.

Que sait-on du Rinnegan de Sasuke  ?

L’œil gauche de Sasuke devient un Rinnegan après qu’il est reçu le chakra des six voies. Ce Dôjustu diffère de celui d’Hagoromo par la présence de six tomoe dans l’œil. Le rival de Naruto acquiert la capacité de toucher les lames de chakra de Madara Uchiwa sans se blesser. Grâce à ce Rinnegan, il peut aussi voir des cibles quasiment indétectables.

sweat sasuke

Sasuke possède désormais une super technique. Celle-ci consiste à se téléporter d’un espace à un autre avec des objets ou des personnes. Alors que les autres ninjas étaient sous l’influence de l’infini Tsukuyomi, Sasuke a pu dissiper le genjustu avec son nouvel œil gauche.

Le Rinnegan acquis n’annule pas la technique puissante des lances flammes qu’il possédait avec le Sharingan. Cependant, ce Dôjustu semble impossible à désactiver. Pour cette raison, il ferme son œil gauche pour économiser du chakra.

Qui est le plus fort entre Naruto et Sasuke ?

En opposant les personnages de Naruto et Sasuke, Masashi Kishimoto a réussi à lancer un débat à sa fan-base. Souvenez-vous que les deux orphelins n’étaient que des genins à leur début. On était loin de s’imaginer qu’ils acquéraient des forces si phénoménales. À travers les différents combats, Naruto et Sasuke ont entretenu cette la rivalité.

Plus jeune, Naruto Uzumaki n’a jamais pu battre Sasuke Uchiha. Toutefois, les deux amis étaient à leur plein potentiel après avoir vaincu Kaguya Otsutsuki. Ils se sont alors livrés un dernier combat durant lequel, ils perdent tous deux, leurs bras. Sasuke avait l’intention de tuer Naruto, mais ce dernier retenait ses coups.

Le jeune Uchiha reconnaît sa défaite. Plus tard, on l’entendra dire à Boruto que le septième Hokage est le ninja le plus puissant du monde, mais seul lui, Sasuke est son rival. Pour en apprendre davantage sur Boruto, n’hésitez à consulter des pages de mangas.

tableau naruto sasuke

Sasuke Uchiha meurt-il dans le manga ?

Dans cette première saga de Masashi Kishimoto, Sasuke frôle la mort à de nombreuses reprises, tout comme son compagnon, Naruto. Dans le premier Manga, sa vie a été mise en péril face à différentes occasions.

·        Lors de la capture de Killer Bee, l’hôte du démon à huit queues ;

·        Suite à son introduction dans la salle de la réunion des cinq Kages. N’eût été l’intervention d’Obito, il n’aurait pas échappé à l’attaque du Tsuchikage ;

·        À la Grande Guerre des ninjas quand il s’oppose au puissant Madara.

Après la Grande Guerre des ninjas, la longue histoire de Naruto s’achève avec des épisodes de repentance et des accords de paix. Toutefois, le réalisateur Masashi Kishimoto annonce une suite pour les personnages du manga. 

La nouvelle série porte le nom de Boruto Uzumaki, le fils de Naruto, devenu septième Hokage. Redevenu ninja de Konoha, Sasuke est désormais un protecteur du village de Konoha, mais il n’y réside pas.

Un peu comme le ninja légendaire Jiraya, il va à la recherche des informations. Dans l’anime de Boruto, Sasuke a la trentaine et est marié à Sakura. Ensemble, ils conçoivent une fille appelée Sarada. Elle rêve de devenir Hokage.

Quelle est l’épisode où Sasuke meurt dans Boruto ?

Dans le chapitre 53 de la saga de Boruto, Sasuke et Naruto, malgré leurs puissances, sont battus par Isshiki. Ce dernier réussit à les faire prisonniers dans sa dimension. Sasuke réussit à s’échapper grâce à son Rinnegan, un œil considéré comme le plus puissant Dôjustu. Sasuke est obligé d’abandonner Naruto vu l’état de celui-ci, mais il s’en va chercher du renfort.

Comment Sasuke va mourir dans Boruto  ?

Alors que Sasuke revient plus aguerri pour combattre Isshiki, il va perdre son Rinnegan. Ainsi, il lui est impossible d’exécuter des techniques avancées. Sasuke apparaît ainsi comme un maillon fiable. La suite de l’histoire repose sur Boruto. Comme on peut le voir au début de la nouvelle saga, ce dernier livre un combat déterminant pour préserver le monde de ninja.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.