Les techniques de combat occupent une place importante dans la série d’anime Naruto Shippuden. Toute l’histoire tourne autour de personnages qui se servent d’une technique unique ou de plusieurs techniques pour vaincre leurs ennemis. La série Naruto compte un large panel de techniques de combat tout aussi variées que spectaculaires. Elles peuvent être classées en trois catégories principales : les Jutsus, les Taijutsu et les techniques de Sharingan et Rinnegan. Dans ce billet, nous vous proposons de découvrir ces techniques populaires de la série manga à succès Naruto Shippuden.
Le Jutsu ou les Justus désignent un ensemble de techniques de combat qu’on peut retrouver dans beaucoup de séries de manga, notamment dansNaruto. Leur particularité : elles utilisent le chakra pour manipuler la nature.
Description
Le Justu peut être utilisé afin d’attaquer, se défendre ou se déplacer rapidement autour de son adversaire dans Naruto. On peut objectivement le diviser en trois types : le ninjutsu, le genjutsu et le taijutsu. Il existe également dans Naruto des sous-catégories, dont le fûinjutsu, le juinjutsu et le senjutsu.
Le ninjutsu est une technique de combat, le genjutsu est une technique de manipulation de l’esprit et le taijutsu est une technique de combat à mains nues pratiquée par le ninja. Leur point commun, c’est l’usage du chakra.
Utilisateurs connusLe Justu est exécuté par de nombreux personnages de Naruto. Le personnage principal, Naruto Uzumaki, est réputé pour sa pratique du ninjutsu. Il peut attaquer l’adversaire à l’aide d’une sphère de chakra tournante.
Autre personnage important dans le manga Naruto, Sasuke du clan Uchiwa pratique également le Jutsu, plus précisément le Chidouri, qui est une technique de foudre puissante. Kakashi Hatake, un ancien Hokage de Konoha, est un ninja connu pour être un expert dans la pratique du Jutsu. Il est capable, grâce au Justu de la Copie de l’ombre, decopier la technique de combat de son adversaire pour mieux l’affronter.
Itachi, frère de Sasuke et membre du clan Uchiwa (ou Uchiha), fait également partie des utilisateurs connus du Jutsu dans Naruto. Il utilise son chakra dans le but de piéger son adversaire mentalement.
La liste des personnages de Naruto spécialistes de Jutsu est complétée par le dragon Kisame duclan Hoshigaki, un autre personnage de Naruto devenu maître dans l’utilisation de ce mode de combat. Pour attaquer ses ennemis et se déplacer rapidement sur l’eau, ce ninja du clan criminel Akatsuki a perfectionné son art et développé son chakra.
DéroulementLeJustu est l’étape ultime de l’art du ninja dans Naruto. Pour en devenir un utilisateur, il faut un long entraînement afin d’être en mesure de développer et de contrôler ses ressources physiques et spirituelles. Le déroulement d’une technique de Jutsu varie selon le mode de combat utilisé.
Le ninjutsu, par exemple, requiert généralement une importante quantité de chakra. Son utilisateur doit contrôler les 5 éléments de la nature à savoir : le katon (l’art d’utiliser le feu), le doton (l’art d’utiliser la terre), le suiton (l’art d’utiliser l’eau), le raiton (l’art d’utiliser la foudre) et le futon (l’art d’utiliser le vent). Le chapitre 1 du manga Naruto Uzumaki, on observe chez certains personnages la pratique de ninjutsu.
Dans le cadre de l’utilisation du suiton, le ninja produit l’arrivée d’unénorme tsunami qui emporte son adversaire. Comme avec Nidaime Hokage et Kakashi Hatake, le suiton peut également consister à sortir un puissant jet d’eau de la bouche contre l’adversaire. Dans Naruto, le dragon Kisame du clan Hoshigaki s’avère être un excellent utilisateur du suiton. Avec cette technique de combat dérivée du ninjutsu, il peut créer, grâce à son chakra, une barrière d’eau pour se protéger de son adversaire.
Quant au doton, il peut consister à changer la surface d’un marécage afin d’immobiliser un adversaire. L’ermite Jirayi est connu pour en être le spécialiste dans Naruto. Une autre façon de la pratiquer est de se cacher sous terre et prendre son ennemi par surprise. Vous pouvez le remarquer dans de nombreuses scènes.
En ce qui concerne le raiton, il est pratiqué par Kakashi Hatake et Sasuke Uchiwa, qui l’utilisent pour concentrer du chakra de foudre dans leur main sous la forme d’un éclair pour ensuite foncer à toute vitesse sur l’adversaire et le transpercer. Pendant l’utilisation du raiton dans Naruto, l’ennemi a la possibilité de facilement contrer l’attaque, ce qui rend inévitable l’usage du Sharingan en même temps que l’on utilise cette technique afin d’anticiper les mouvements adverses de l’adversaire.
Pour finir, le futon consiste pour son utilisateur à provoquer une puissante bourrasque de vent chargée de chakra à l’aide de son éventail. La force du vent est justement démultipliée grâce au chakra.
À la différence du Jutsu, le Taijutsu ne nécessite pas l’utilisation de chakra. Cette technique repose sur l’art du combat à mains nues. Le ninja se sert de tout son corps pour en venir à bout de l’ennemi. Deux éléments essentiels pour la maîtriser :la force physique et la rapidité.
Dans le manga Naruto, les personnages pouvaient se contenter de combattre avec des Taijutsus sans avoir à utiliser une technique de Jutsu. Elles sont très pratiques pour défier un adversaire à courte portée et sont une compétence propre au ninja. L’idée ici est d’utiliser principalement son corps pour combattre, puisque dans certains cas, le Taijutsu peut être utilisé en conjonction avec une technique de Jutsu (ninjutsu ou de genjutsu) pour améliorer leur efficacité.
On distingue six catégories de techniques de Taijutsus dans Naruto, chacune incluant un mode de combat spécial, voire plusieurs. Le Rang A, Rang B, Rang C, Rang D, Rang E et le Rang S composent la grande famille des techniques de Taijutsu connus et pratiqués dans la série de manga Naruto.
La première catégorie, le Rang A, comprend destechniques de combat telles que l’ura renge, l’oukashu, le tsuuten kyaku ou encore le migakiageru boei. À titre illustratif, dans Naruto, la technique de l’ura renge consiste àprojeter l’ennemi dans les airs, à se déplacer rapidement autour de lui et à enchaîner avec un puissant coup de pied sur le torse pour le ramener brutalement au sol. Il n’y a pas d’utilisation de chakra.
Le Rang B est particulièrement riche en manœuvres de combat. Il est composé du konoha gouriki senpuu, de l’omete renge, de hayabusha otoshi et bien d’autres encore. Pour ce qui est de la première technique, le konoha gouriki senpuu, le ninja déstabilise son adversaire grâce uncoup de pied très puissant. Celui-ci est exécuté verticalement et de façon à projeter le corps de son adversaire sur plusieurs mètres.
Le Rang C est constitué de : la technique de konoha daisenpuu, la technique de kage buyou, la technique de shishi rendan, la technique de konoha raiken, etc. Le mode de déroulement du konoha raiken dans Naruto est assez simple : avec cette technique de combat, le ninja attaque son adversaire dans les airs et se tourne rapidement afin de donner de l’ampleur à son coup de poing dirigé vers le corps de l’ennemi.
Le Rang D englobe le konoha senpuu, le tokken ou encore le keru. La technique de combat du tokken s’exécute comme suit : le ninja fonce droit sur son ennemi et lui assène un puissant coup d’épaule visant à le déstabiliser. Si le ninja possède beaucoup de force et que la technique de combat est bien exécutée, l’adversaire peut même être projeté au sol.
Le Rang E est la cinquième catégorie de techniques de Taijutsu utilisées dans le manga Naruto Shippuden. Sa technique phare, c’est le Senen Goroshin. Peu catholique comme mode de combat, elle consiste àenfoncer quatre doigts dans le postérieur de l’ennemi. Suite à la douleur, celui-ci devrait faire un bond de plusieurs mètres, avant de finir sa course sur le sol.
Enfin, le Rang S est consacré à la technique d’Asa Kujaku où les ninjas envoient sur leur ennemi une volée de coups de poing. Du fait de la vitesse de cette technique de combat, les coups peuvent générer de la chaleur et des flammes. Des scènes de combat dans Naruto montrent parfaitement le déroulement de cette technique.
Dans la série, le personnage principal Naruto Uzumaki se trouve être un utilisateur de la technique emblématique de Taijutsu, le Rasengan. Cette technique de combat nécessite de recourir à son énergie pour amplifier la puissance du coup. Pour l’utiliser, le ninja doit alorsconcentrer le chakra dans la paume de la mainet le tourner en une sphère de chakra très dense. Bien réalisée, la technique du Taijutsu est capable de détruire des rochers et donc de causer des dégâts chez l’adversaire.
Ninja de konoha et véritable maître des arts martiaux, Rock Lee est l’un des personnages clés de la série à utiliser également une technique de Taijutsu dans Naruto. Il en a fait sa spécialité et pratique essentiellement la technique du Lotus qui est un enchaînement de mouvements ponctué d’une attaque très puissante contre l’ennemi.
Les Sharigans et les Rinnegans sont deux des techniques de combat les plus puissantes de l’univers de Naruto Shippuden. Ils ont pour base le Jutsu et sont associés à des personnages importants comme Uchiha Sasuke, Itachi, Madara ou encore Nagato.
Le Sharigan est une technique de combat héritée du clan Uchiha ou Uchiwa (traduction française). Sasuke duclan Uchiha l’a développé en réponse au massacre de sa famille. Il a notamment utilisé le Sharigan dans Naruto afin de se venger d’Orochimaru et de son frère, Itachi.
Le Sharigan permet aux ninjas de percevoir rapidement le monde qui les entoure et de pouvoircopier la technique de combat de leur adversaire. Il fait appel au chakra. Dans Naruto, les adeptes de cette technique sont aussi dotés de la capacité d’améliorer leur vision nocturne, d’anticiper les mouvements et d’hypnotiser l’adversaire.
Au fur et à mesure que les capacités de l’utilisateur duSharigan évoluent, ce dernier sera en mesure de débloquer d’autres pouvoirs, dont celui de créer des clones ou de se servir des techniques de nature élémentaire à savoir : le katon, le doton et le futon. Les plus avancés pourront maîtriser des techniques plus puissantes telles que le yoton, symbole de la lave ou le mokuton, symbole du bois.
Le Rinnegan, quant à lui, est la technique d’œil la plus puissante dans Naruto Shippuden. Elle est une phase avancée du Sharigan et permet à son utilisateur decontrôler les forces de la nature et de créer des attaques dévastatrices contre son adversaire grâce au chakra du ninja.Madara du clan Uchiha et Nagato sont deux personnages de Naruto connus pour utiliser les Rinnegans avec efficacité.
Yamato aussi a montré des habilités à manipuler plusieurs éléments, notamment en utilisant le mokuton pour créer des clones de bois. La grande particularité de cette technique de combat très célèbre dans Naruto est qu’elle utilise deux éléments différents, en l’occurrence le bois et la terre, pour produire une forme de vie artificielle.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.