Shonen manga écrit et illustré par Akira Toriyama, Dragon Ball est une série de mangas publiée, pour la première fois, en 1984 au Japon, dans le magazine Weekly Shonen Jump. La série anime, quant à elle, est une distribution des studios Toei Animation. Très vite, la série mangas et l’anime, se sont exportés du Japon et sont devenus l’une des franchises les plus populaires au monde et de tous les temps.
Le manga relate les aventures de Son Goku, un jeune héros possédant une force surhumaine qui voyage à travers le monde à la recherche des fameuses Dragon Ball, les boules de cristal qui peuvent faire exaucer un vœu. En effet, quiconque arrive à réunir les sept boules de cristal peut invoquer Shenron, le Dragon légendaire qui exaucera un vœu.
Sur cette quête de fond, les épisodes de Dragon Ball mettent en scène des combats poursauver la planète et repousser des menaces extraterrestres. Ainsi, différents protagonistes et antagonistes vont faire leur apparition et vont marquer l’évolution des différents arcs du manga et de l’animé.
On fait le point des personnages les plus marquants de la saga Dragon Ball
Dans l’univers deDragon Ball, les personnages évoluent dans une représentation fictive de la terre, bien qu’à de multiples occasions, le nom ait été prononcé dans le manga et l’anime. Également, les scènes de la bande dessinée et de la série animée prennent place dans divers lieux de l’univers tels que lemystique séjour des morts.
En effet, Son Goku et ses partenaires, tout comme ses ennemis, se sont très fréquemment retrouvés dans le monde de l’au-delà matérialisé par le palais d’Enma, une sorte de purgatoire. C’est à partir de ce palais que les âmes sont dirigées soit en enfer ou soit au paradis.
Les aventures de Son Goku, Krillin et compagnie les mènent à travers différentes planètes de l’univers. Très tôt dans la saga, les compagnons se sont rendus à la planète Namek pour rechercher des boules de cristal différentes de celles sur Terre. Les boules de cristal de la planète Namek, bien plus grosses, permettent d’invoquer Polunga, leDieu Dragon capable de réaliser 3 vœux.
L’œuvre de Akira Toriyama, distribuée par Toei Animation, a inspiré différents films long métrage, qui ont eu des succès mitigés. Au nombre de ces films, le premier a été un échec commercial si on peut le dire. Un nouveau film en cours de tournage promet d’être à la hauteur des attentes. Différents films d’animation font un gros plan sur un épisode particulier de la saga.
Dragon Ball a connu un grand succès en raison de l’originalité des scénarios et des scènes de combat épiques le long de la saga. La preuve du succès de ce manga d’animation est sans aucun doute les produits dérivés issus de l’œuvre d’Akira, Dragon Ball.
On note principalement un grand nombre de figurines, de déguisements cosplay, mais aussi des jeux vidéo inspirés de l’univers Dragon Ball. Aussi, l’histoire du petit-fils de Gohan a été adaptée dans un film qui a reçu un avis mitigé de la critique.
Les jeux vidéo sont, quant à eux, un franc succès. En effet, il est produit une grande collection de jeux vidéo de la franchise Dragon Ball, et chaque année, il est organisé différents événements faits de tournoi de jeux vidéo.
Mais le succès de l’animation est, en premier lieu, le fait de personnages attachants que les fans ont pris plaisir à suivre et apprécierl’évolution tout le long de l’histoire. Lesfigurines et les jeux de cartes de Goku, Gohan Piccolo, Végéta ou encore d’ennemis comme Freezer, Cell et Buu sont des produits dérivés les plus vendus dans le monde. De même, les jeux vidéo et le film inspirés de Dragon Ball, avec l’accord des studios Toei Animation, ont connu un succès relatif en fonction des pays.
De son nom de naissance Kakarot,Son Goku est le personnage principal et le héros de la saga d’animation Dragon Ball. Il apparaît, dès le premier épisode, jeune garçon vivant seul et ayant hérité de laboule à quatre étoiles. Il garde jalousement cette boule, souvenir de son grand-père Son Gohan qui l’a élevé seul.
Dès le premier épisode du manga et de la série animée, il fait la rencontre d’une jeune adolescente, Bulma, qui lui apprend la légende des sept boules de cristal. Son Goku et Bulma s’entendent alors pour rechercher les boules de cristal, et lorsque les six autres seront réunies, il accepte de lui prêter sa boule à quatre étoiles.
Pour retrouver chacune des boules de cristal, la jeune fille, qui est un parfait génie, consulte un appareil de sa conception qui arrive à les localiser. Mais elle ne dit pas à son ami qu’une fois le vœu exaucé, les boules vont se disperser dans les quatre coins du monde, lançant ainsi une nouvelle quête.
Au fil des aventures, de nouveaux amis se joignent à leur quête, mais également un grand nombre de méchants croisent leur chemin, à la recherche aussi des boules de cristal. Ils croisent, par exemple, le chemin de Krilin, qui deviendra son meilleur ami à vie et le maître Tortue Géniale. Ce dernier, grand maître des arts martiaux, aidera Son Goku àcanaliser son chi et lui enseignera diverses techniques de combat, dont la fameuse technique du Kamehameha, la vague déferlante.
Le chi est la force vitale permettant à tous les combattants d’augmenter leurs pouvoirs. Son Goku a très tôt présenté un niveau de chi très élevé, ce qui fait dire à Tortue Géniale que Goku dispose d’un potentiel pratiquement infini. Il n’hésite alors pas à apprendre à sa nouvelle recrue tout ce qu’il connaît, mais est conscient qu’il faut que Son Goku consulte des maîtres plus puissants que lui.
Considérant Goku comme un fils, Tortue Géniale a préparé ses disciples en vue de leur participation augrand tournoi des arts martiaux. Une nouvelle aventure démarre à chaque épisode.
Dans la toute première série Dragon Ball, diffusée en 1984, l’œuvre d’Akira Toriyama nous propose la découverte d’un petit garçon à laforce surhumaine et doté d’une queue de singe. Les soirs de pleine lune, le protagoniste se transforme enGorille géant incontrôlable. Les aventures de Son Goku dans Dragon Ball lui feront croiser le chemin de Piccolo, encore appelé Satan Petit Cœur, un habitant de la planète Namek. D’abord antagonistes, les deux personnages vont commencer par avoir un respect mutuel l’un envers l’autre, avant de faire entièrement équipe.
Chaque épisode est assez loufoque et comique, ce qui crée rapidement un attachement vis-à-vis des principaux personnages. Il s’agit de Bulma, Son Goku, Piccolo, mais également Yamcha ou encore Ten Shin Han.
Dans la saga Dragon Ball Z, on rencontre un Son Goku adulte, marié à Chichi et père du petit San Gohan. Ce chapitre du manga et de la série animée est beaucoup plus sérieux et moins comique. En effet, dès les premiers épisodes se développe l’arc des Saiyans, des guerriers de l’espace puissants, dont la planète a été détruite. On apprend que Son Goku est originaire de laplanète Végéta, la planète des Saiyans détruites.
Les protagonistes vont voir débarquer Radditz, frère de Son Goku, qui annonce l’arrivée des derniers survivants de la race des Saiyans, dont un certain Végéta, le prince des Saiyans. Un combat se passe alors entre Raditz d’une part et Son Goku et Piccolo d’autre part. Mais le guerrier Saiyan est extrêmement fort et nos amis sont rapidement dépassés.
Pour vaincre Raditz, Son Goku s’est sacrifié et a laissé Piccolo lancer sonMakkanko Sappô, son attaque la plus puissante, pendant qu’il tenait Radditz par-derrière. L’attaque transperça leur adversaire, mais également Son Goku qui en fut mortellement atteint. Il a confié la tâche à ses amis de réunir les Dragon Ball afin de le ressusciter. Raditz annonça qu’ils ont une année avant l’arrivée des guerriers saiyans, bien plus forts et plus puissants que lui.
Prince des Saiyans, Vegeta est un guerrier aguerri très orgueilleux et fier. Il est à la tête de l’équipe de guerriers saiyans venus pour coloniser la Terre. Lorsqu’il apprend l’existence des Dragon Ball, son seul souhait est de les réunir pourdevenir le plus fort de l’univers.
Vegeta est un personnage qui a considérablement évolué en passant de méchant à l’anti-héros avant de devenir un véritable héros. Son tout premier combat contre Son Goku, de retour sur terre après avoir été ressuscité par les boules magiques, est considéré comme l’une des plus épiques du manga et de l’anime.
Défait par un terrien, il est blessé dans son amour propre et décide de s’entraîner de son côté pour véritablement demeurer le plus fort de l’univers. Son obsession d’êtrele plus fort est liée à un son héritage et à son statut de prince des Saiyans. En effet, il estime que de par cette position, il se doit d’être le combattant et le guerrier le plus puissant qui puisse exister.
Il devient alors très obsédé par l’idée de surpasser en puissance Son Goku. Cette obsession lui fait mêmevendre son âme au sorcier Babidi. Ainsi, il ne manque aucune occasion de se mesurer à son éternel rival, même profitant du tournoi des arts martiaux.
Mais au fil des épisodes, le prince Vegeta s’est uni, très souvent à contrecœur, à Son Goku pour repousser des menaces beaucoup plus importantes. Il s’est, en effet, allié avec son ennemi juré lors ducombat contre Freezer, le tyran intergalactique et responsable de la destruction de la planète Vegeta. De même, il s’associe à Goku et compagnie pour vaincre Cell et Majin Boo.
Dans son combat contre Majin Boo, le prince fier et égoïste s’est même sacrifié afin de tenter de sauver la planète. En effet, dans l’arc Buu, Végéta, honteux d’avoir été jusqu’à vendre son âme au sorcier Babidi juste pour avoir plus de chi, s’est lancé dans un combat contre Buu et a tenté de le vaincre tout seul.
Mais la nouvelle forme de Boo est un personnage puissant, disposant d’un chi pratiquement illimité qui surpasse rapidement le prince des Saiyans. Végéta sent alors le moment venu deprotéger l’univers au prix de sa vie. Sans consulter son entourage et surtout Bulma, il décide de sacrifier sa vie comme Son Goku l’avait fait lors du combat contre Cell.
Cette nouvelle face du fier guerrier Saiyan a marqué un profond attachement au personnage, car nous avons découvert tout le poids qui reposait sur lui. De plus, le retour à la raison du prince est un facteur qui a permis de le rendre beaucoup plus aimé.
Au côté de Son Goku, il apprend àdévelopper sa puissance et devient, bien que ce soit après son adversaire,super saiyan. Il va même épouser Bulma, séduite par son côté anti-héros, et sera le père de Trunks. À sa manière, le prince des Saiyans consulte son épouse pour des questions concernant Trunks ou encore sa soif de pouvoir. Trunks sera même le meilleur ami du second enfant de son rival, Son Goten.
Lorsque, durant les rares combats où il s’associe avec Son Goku, ils fusionnent, il est créé Gogéta, un personnage extrêmement puissant que rien n’arrête.
L’un des antagonistes principaux de Dragon Ball Z, Freezer est le méchant principal de l’arc des guerriers Saiyans. Il est un tyran galactique redouté dans tout l’univers. Totalement dénué de scrupule,Freezer est reconnu pour êtreun combattant redoutable, très intelligent, cruel et impitoyable.
Il dirige une armée de soldats avec laquelle il se lance à la conquête des planètes pour les asservir ou en faire commerce. Sa famille est à la tête d’un vaste réseau de vendeurs de mondes. S’il est craint dans les mondes développés, sa notoriété est, en revanche, très faible sur les planètes isolées ou présentant un retard technologique comme la Terre. C’est pour cela que Son Goku et ses amis n’ont jamais entendu parler de Freezer avant l’arrivée des guerriers Saiyans.
Ayant appris l’existence de la légende du Super Saiyan, le guerrier légendaire capable de vaincre quiconque, Freezer, voit une menace potentielle à son pouvoir. Apeuré de voir un jour un guerrier capable de le vaincre, il décide alors d’éliminer tous les saiyans qu’il ne peut asservir. Détenant ainsi toutes les cartes dans ses mains, Freezer peut asseoir sa suprématie avant de rencontrer San Goku.
De retour sur Namek, il apprend l’existence des Dragon Ball et veut se les approprier pourdevenir un être immortel. Il réalise alors que les derniers survivants de la race qu’il pensait avoir entièrement détruite se dresseront contre lui.
Épisode final de l’arc des guerriers Saiyans, le combat entre Freezer et Son Goku a vu le retour du guerrier légendaire tant attendu, en la personne du principal protagoniste de l’œuvre de Toriyama.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.