janvier 30, 2023

COMBIEN DE FOIS SONGOKU EST-IL MORT ?

Dragon Ball est une saga manga créée par Akira Toriyama, dont la première parution date de 1984. La bande dessinée ainsi que l’anime de Dragon Ball constituent une véritable œuvre dans la pop culture.

Pour preuve, la saga se décline en un grand nombre de séries mangas. De plus, les produits dérivés, la figurine Sangoku notamment, et jeux vidéo conçus chaque année sont des indicateurs significatifs de l’engouement des fans à l’égard des protagonistes de la série anime. Et comme si ça ne suffisait pas, l’univers de Dragon Ball est très représenté lors de comicon et japanimation, comme le témoignent les nombreux costumes cosplay de Sangoku, Végéta et compagnie.

Ce qui captive le plus les otaku dans l’œuvre du mangaka Toriyama est la quête des fameuses boules de cristal (Dragon Ball) qui permettent d’invoquer Shenron. Le Dragon a la faculté d’exaucer n’importe quel vœu formulé par celui qui rassemble les sept dragons ball, même celui de ressusciter les morts.

Dans cette recherche de fond, le personnage principal de la saga est confronté à des ennemis et des protagonistes dotés de super pouvoirs et très habiles dans les arts martiaux. Sangoku va alors apprendre des techniques de combat puissantes pour être le super héros le plus fort de la galaxie. Malheureusement, dans cette aventure, il a souvent rencontré la mort à plusieurs reprises.

Sangoku dans la saga

Le tout premier épisode de la saga nous fait voir un jeune petit garçon avec une queue de singe élevé par son grand-père dans une région éloignée de toute civilisation. Le jeune Sangoku fait la connaissance de Bulma, petite fille férue de technologie qui veut s’approprier son Dragon Ball.

Mais San goku n’a pas l’intention de se séparer du dernier souvenir de son grand-père décédé quelques années plus tôt. Alors, les deux nouveaux amis font un deal et partent à la recherche des six autres Dragon Balls, et au moment venu, Sangoku prêtera à Bulma sa boule afin qu’elle puisse invoquer Shenron.

Au cours de leurs aventures, les compagnons se font de nouveaux amis comme Krilin, Yamcha et Tortue Géniale. Ce dernier enseignera plus tard à Sangoku la technique du kamehameha. Ils croisent également le chemin de personnes assoiffées de pouvoir et de puissance comme le prince des Saiyans Végéta, Freezer, Cell et bien d’autres. Si certains veulent simplement être le plus forts, d’autres n’ont qu’une seule ambition : dominer la terre ou la détruire.

Alors commencent de dures batailles pour Son goku et les siens afin de protéger la terre et repousser les envahisseurs. Au nombre de ces combats, certains vont lui coûter la vie.

Toutes les fois où Sangoku est mort.

Akira Toriyama a l’art de rendre assez dramatique la mort de chaque personnage important dans la saga. Même un personnage secondaire comme Chiaotzu a pu avoir pour ainsi dire une mort particulièrement mémorable. Mais le plus intéressant dans les arcs de la série animée, tout comme dans la bande dessinée, est que les Dragons Balls permettent aux personnages de revenir en vie après leur mort.

Bien entendu, ceci concerne également le personnage principal de l’histoire Son Goku. Toutes ses morts ont eu un caractère assez tragique dans l’ensemble des chapitres de la franchise Dragon Ball. En effet, le super héros est mort à plusieurs reprises dans la série originale, mais également dans Dragon Ball Z, Dragon Ball Super, Dragon Ball Online et Dragon Ball GT.

La mort de Sangoku dans Dragon Ball

Très tôt dans la série, Sangoku a croisé des méchants sans pitié qui n’ont pas hésité à l’impliquer dans des combats mortels. C’est le cas, dans Dragon Ball, alors qu’il était encore un jeune garçon, lorsqu’il a affronté Satan Petit-cœur, alias Piccolo.

Il est à noter que l’issue de ce court combat est assez polémique, car Sangoku n’a pas vraiment été mort à proprement dire. Le Roi Démon Piccolo a battu Sangoku jusqu’à l’arrêt cardiaque. Techniquement, le cœur de Sangoku s’est arrêté de battre quelques instants avant de reprendre. On peut donc dire que Piccolo a tué Sangoku, mais ce dernier a eu de la chance.

C’est un point assez discutable qui fait encore débat puisque c’est l’unique fois où Akira Toriyama fait une fausse mort avec autant de drame. De plus, contrairement aux autres décès dans Dragon Ball, la mort de Sangoku face à Piccolo n’a pas de grandes conséquences.

Les morts de Sangoku dans Dragon Ball Z

Dragon Ball Z est le chapitre de la saga le plus long et le plus marquant de l’anime selon les avis des fans. C’est sur cet arc que l’audience de l’anime a battu son plein. C’est dans ce chapitre que Sangoku atteint l’âge adulte, se marie et est devenu père de Sangohan. Également, c’est à partir de DBZ que les principaux rivaux de Sangoku comme Freezer, Cell et Boubou commencent à arriver sur terre pour menacer la paix et la quiétude de la planète. Dans cette saga, Sangoku a connu de nombreuses morts.

Le sacrifice de Sangoku face à Raditz

Raditz, frère de Sangoku, vient de l’espace, près de 5 années après son mariage avec ChiChi et la naissance de Gohan. Il apprend à nos compagnons les origines des guerriers de l’espace et dévoile son ambition de conquérir la terre pour le prince des Saiyans Végéta.

Naturellement, nos héros, aidés de Piccolo, tentent de repousser l’ennemi dans un combat sans merci. N’ayant aucune autre option à part celle d’immobiliser Raditz afin de permettre à Piccolo d’utiliser son Makanko Sappo, Sangoku décide de maintenir le guerrier Saiyan fermement en se tenant derrière lui. Tous les deux alors se font heurter par l’attaque et meurent ensemble. C’était le seul moyen de vaincre Raditz.

Mort d’une crise cardiaque

Ayant vaincu Freezer, Sangoku est devenu un Super Saiyan. Il quitte la planète Namek et revient sur terre vivre des moments paisibles en famille. C’est là qu’il meurt d’un arrêt cardiaque. À travers cette mort toute simple, Toriyama a souligné que malgré tous ses super pouvoirs, Sangoku est un être humain comme tout le monde.

Le sacrifice de Sangoku pour arrêter Cell

Ce chapitre de l’histoire est l’un des plus mémorables du manga, car il montre à quel point Sangoku veut protéger la planète et tous les terriens. Cell a été vaincu par Goku super Saiyan, malgré qu’il ait atteint sa forme parfaite. Il décide alors de se faire exploser, entraînant avec lui la destruction de la terre.

Sans hésiter, Sangoku utilise sa technique de déplacement instantané afin de se téléporter avec Cell juste avant que celui-ci n’explose. Ils atterrissent au royaume du roi Kaio. Dans l’explosion, Cell emporte avec lui Goku, le roi Kaio mais aussi Gregory et Bubbles.

Au lieu de voir la terre entièrement détruite, Sangoku a préféré se sacrifier, car il savait que le royaume des dieux peut se reconstituer et Kaio et ses disciples revenir. Il savait donc qu’il serait l’unique victime de cette explosion.

La mort de Sangoku dans Dragon Ball Online

Dragon Ball Online est un arc en ligne dont la chronologie est entièrement écrite par Akira Toriyama. Le chapitre met en scène les fins ultimes des principaux personnages. Ainsi, Dragon Ball Online vient enfin dévoiler un épilogue du combat contre Végéta, les éternels rivaux.

Conscients qu’ils sont trop vieux pour de nouvelles aventures, Sangoku et Végéta partent ensemble dans l’espace pour reprendre leur combat là où ils l’avaient laissé, bien des années plus tôt.

Depuis ce départ, il n’y a plus aucune nouvelle des deux protagonistes, ce qui laisse supposer une mort. L’hypothèse la plus avancée par la communauté des fans est que les deux compères Saiyans ont trouvé la mort lors de leur ultime combat.

Les morts de Sangoku dans Dragon Ball Super

Produit par les studios Toei Animation, Dragon Ball Super est diffusé en 2015, et l’histoire se déroule après la victoire sur Boo. L’arc apparaît, en quelque sorte, comme la suite logique du manga Dragon Ball Z.

Dans Dragon Ball Super, Goku se fait tuer deux fois.

Sangoku tué par Black Goku

Outragé de réaliser qu’un simple humain puisse avoir une force de combat aussi importante que celle des dieux, Zamasu se met à collecter le plus d’informations sur Sangoku. Humilié par Sangoku, alors qu’il était en pleine puissance, il utilise l’anneau du temps pour concocter un plan maléfique afin de se venger.

Devenu Black Goku en s’emparant du corps de Goku grâce à Super Shenron, il tue Sangoku, Chichi et Son Gohan. C’est la toute première fois que Sangoku meurt dans la série des mains d’un ennemi sans qu’il ne puisse se défendre.

En effet, n’étant plus dans son propre corps, le super Saiyan est immédiatement tué. Black Goku se lance alors dans une campagne de terreur dans le multivers.

Sangoku tué par Hit

La mort de Sangoku face à Hit n’est pas vraiment une des plus marquantes de l’anime et même de la bande dessinée originale. On peut penser que Sangoku a même cherché, voire provoqué cette mort.

En effet, il a engagé le tueur à gage, Hit, pour l’assassiner. Sangoku avait pour ambition de tester les aptitudes au combat du super guerrier légendaire de l’univers 6. Sachant pertinemment que Hit ne s’arrêtera pas tant que Goku ne trouve pas la mort, notre héros s’attend à être tué par l’homme le plus puissant de l’univers 6. Il a alors envoyé son propre Ki dans le ciel.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.