septembre 01, 2021

 

Un constat amer se répand dans la communauté des fans de Dragon Ball et de ses suites, celui d'une œuvre à la dérive bien qu'elle ait été une lumière dans l'obscurité pour toute une génération exaspérée des medium américains souvent peu qualitatifs.

Mais alors comment une œuvre majeure comme l'a été Dragon Ball peut tourner au vinaigre en a peine quelques années ?

La réponse se tient dans une de ses suites, Dragon Ball Super et il est l'heure de son jugement.

 

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Un nom, une image

 

 

Bien que le nom de Toriyama soit éternellement rattaché à l'œuvre qu'il a créé ainsi que placardé sur toutes les annonces qu'elles soient sous la forme d'affiches où de postes sur les réseaux sociaux à la manière d'une patte de lapin, Toriyama semble définitivement avoir laissé de côté sa passion et le faire de manière plus machinale.

En effet selon les dires lors d'une interview de son co-auteur Toyotaro, il ne lui fournirait que des scenarii peux détaillés de ce fait Toyotaro devrait donc détailler lui même les scenarii.

Cette base peu détaillée est certainement à l'origine des contradictions présentes entre Dragon Ball Super et ses prédécesseurs mais nous y reviendrons plus tard.

Gifs Animados Dragon Ball Super

 

Un autre problème, bien qu'il soit mineur en comparaison du précédent tient dans le fait qu'Akira Toriyama ne soit pas non plus en charge du dessin comme il en avait l'habitude. Bien qu'il ne dessinait que les personnages, les détails étant laissés à des assistants puisqu'il s'agit d'activités chronophage, ainsi les cheveux de Sangoku par exemple étaient remplis par des assistants. C'est une fois de plus Toyotaro qui s'occupera de cette tâche, et ça se sent. Non pas qu'il ne soit pas un dessinateur exceptionnel mais il aura une tendance à étaler sur plusieurs cases des choses inutiles qui pourraient être fait en une, de ce fait le manga souffre d'un problème de rythme évident.

 

 

L'exemple Végéta

 

 

Au cours des derniers chapitres disponibles, Végéta incarne la quintessence des problèmes évoqués précédemment en commençant par son annonce au personnage Granola, un céréalien désireux de se venger des sayans. Face à lui Toyotaro fait dire à Végéta qu'il apprécie ce combat puisqu'il est la première occasion qu'il a de se battre à 100% depuis son passage du côté des gentils. Cependant c'est en omettant totalement les Saga Cell et surtout la Saga Buu durant laquelle se passera l'un des moments les plus mémorable de Vegeta alors qu'il se résous à l'autodestruction dans le but d'emporter Buu avec lui et de sauver sa famille qu'il avoue aimer.

Ce moment était un tournant majeur du personnage de Végéta qui a été balayé d'un revers de la main. Le problème vient peut être d'un manque de connaissance de l’œuvre de la part de Toyotaro où simplement d'un oublis, ce qui peut se comprendre mais nuit à l’œuvre elle même.

 

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D'autres problèmes viennent de sa nouvelle transformation qui, sur le principe est bien pensée vu qu'elle fait appel à l'essence même du personnage de Vegeta, son égo. Cependant outre un nom peu aguicheur celle ci souffre de deux principaux problèmes. En premier lieu Vegeta semble complètement abandonner l'idée d'esquiver pour simplement se laisser transformer en punching ball, un punching ball qui rend les coups certes mais qui serait bien plus efficace si il survivait 5min au lieu de se faire réduire en lambeaux par les dégâts qu'il prends. Le deuxième problème de la transformation tient dans le problème du personnage de Vegeta lui même. Il sort une transformation super classe et incroyablement puissante pour durer simplement un chapitre puis se faire rétamer.

Ce passage donne une impression de Super Vegeta à l'arc Cell, cependant celui ci avait beaucoup plus donné une impression de victoire au lecteur et avait apporter nombre de questionnements au personnage de Vegeta.

 

 

 

Pour les vrais fans de Dragon Ball

 

 

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