Naruto : Le chakra, explications

janvier 18, 2021

Le chakra est une essence fruit de la fusion de deux énergies, l’énergie corporelle et l'énergie spirituelle, ces deux énergies sont à la fois opposées et complémentaires. Dans l'univers de Naruto, le chakra est une composante essentielle du monde puisqu'elle est à l'origine de la puissance militaire de la plupart des villages et des pays. En effet tout l'appareil militaire est basé sur le ninjutsu pour lequel il faut absolument maîtriser le chakra, seul de rares ninja sont capables d'être compétents sans le maîtriser comme Rock Lee. Le chakra vient à la base du démon Shinju aussi appelé « L'arbre de vie » dont le fruit fut dévoré par Kaguya Otsutsuki.

Naruto : The Animation Chronicle, l'ouvrage qui dévoile les secrets de la  série animée - News Séries à la TV - AlloCiné

 

 

Les différentes natures de chakra

 

 

Le chakra est divisé en cinq natures principales, chaque ninja naît avec une ou plusieurs natures avec lesquelles il a une affinité. Les cinq natures principales sont l'eau, le feu, la terre, l'air et la foudre. Chacune de ces natures fonctionne de sorte à être supérieur à une autre et inférieur à une troisième. Pour exemple, l'eau bats le feu, le feu bats l'air, l'air bats la foudre, la foudre bats la terre et la terre bats l'eau.

uzumaki naruto rasengan gif | WiffleGif

 

 

Chaque ninja est donc affilié à une ou plusieurs natures, il est possible de le déterminer à l'aide d'une feuille de papier dans laquelle il doit insuffler du chakra, la réaction du papier permettra de connaître la nature principale de chakra du ninja et l'aidera donc dans son développement.

 

Itachi VS Madara : Qui gagne? | Manga Universe - manga universe

 

 

La nature du chakra détermine les techniques utilisables par un ninja, cependant il n'est pas exclusif, c'est à dire qu'un ninja compétent peut maîtriser plusieurs natures de chakra distinctes, par exemple la plupart des jonin sont capables de maîtriser deux natures de chakra. Il est techniquement possible de maîtriser les cinq natures principales de chakra cependant un tel procédé prendrait énormément de temps de sorte à ce que seul des génies en sont capables comme l'étaient Madara UchiwaHashirama Senju.

Steam Community :: :: Uchiha Madara's Fire Technique.

 

 

 

Les kekkei genkai où les natures combinées

 

 

 

Les kekkei genkai, littéralement « pouvoir restreint aux lignées » sont des attributs héréditaires permettant de maîtriser des formes particulières de chakra. Ce peut être des formes uniques comme la maîtrise des os « Shikotsumyaku » du clan Kaguya permettant à Kimimaro d'allier son chakra au calcium pour créer et manipuler des os de diverses formes et à divers endroits où encore la technique des démons jumeaux de Sakon et Ukon leur permettant de fusionner.

Who would win in a fight between Kimimaro and Itachi Uchiha? - Quora

 

 

Cependant les kekkei genkai ont aussi deux autres formes, celle des dojutsu ou l'art des pupilles dans lequel on retrouve Sharingan, Byakugan et autres Rinnegan, et celle permettant de mélanger plusieurs natures primaires de chakra afin de créer une toute nouvelle nature qui différera selon les natures mélangées. Par exemple, nous avons tous été marqué par Haku, le compagnon de Zabuza qui utilisait le Hyoton où l'art de manipuler la glace en mélangeant les natures Suiton et Futon (eau+vent). On peut aussi citer le célèbre Mokuton, la maîtrise du bois, du tout aussi célèbre Hashirama Senju, premier Hokage et plus puissant ninja de l'histoire.

Les kekkei genkai ou les techniques de ninjutsu cheatées dans Naturo

 

 

 

Il existe aussi une forme particulière de kekkei genkai, le kekkei tôta. Cette forme est extrêmement rare puisque nous ne connaissons que deux personnes en possédant, il s'agit du maître Mu, le deuxième Tsuchikage, et de son élève Onoki, le troisième Tsuchikage. Le kekkei tôta consiste à mélanger non pas deux mais trois natures de chakra différentes pour en créer une nouvelle, il s'agit du Jinton, la maîtrise de la poussière en combinant les natures terre, feu et vent. Il permet carrément de manipuler les choses à échelle moléculaire réduisant toute chose souhaitée en poussière, c'est évidemment l'une des techniques les plus redoutables de l'univers Naruto.

Les kekkei genkai ou les techniques de ninjutsu cheatées dans Naturo

 

 

 

 

Une autre série de nature

 

 

 

Parallèlement il existe une autre série de nature de chakra, regroupant les chakra Yoton (Yang), Inton (Yin) et leur mélange le Inyoton.

Le Yang est la manifestation de l'énergie corporelle et permet de manipuler la vitalité, outre cela nous en savons très peu sur cette nature de chakra, si ce n'est que la technique de décuplement du clan Akimichi utilise du chakra Yoton.

ah!! le gros - Naruto-Story

 

 

 

 

Ensuite il y a la partie Inton, manifestation de l'énergie spirituelle sous la forme de chakra Yin. C'est de cette nature que sont les genjutsu permettant donc de créer des choses imaginaires depuis le néant. La technique de manipulation des ombres du clan Nara semble elle aussi être à base de Inton.

technique de shikamaru: manipulation des ombres - Blog de puchiwawa

 

 

 

Enfin il existe le mélange de ces deux natures de cha

kra, le Inyoton, celui ci permet d'annuler les différents ninjutsu, nous en savons très peu à son sujet si ce n'est que l'Ermite Rikuddo l'a utilisé pour séparer les neufs biju et que les jinchuriki de Juubi en recouvrent leurs orbes de la vérité pour le rendre intouchable.

Madara Rikudo vs Sasuke Adulte | Fandom

 

 

 

 

 

 

Pour continuer dans la passion :

 

 

 

 

Retrouvez notre figurine de Gamabunta et Jiraya pour qu'elle trône fièrement chez vous.

 

 

 

Si vous êtes à la recherche d'un moyen de décorer votre maison avec votre manga préféré, vous trouverez votre bonheur avec nos magnifiques tableaux Naruto et Sasuke.

 

 

 

Pour porter au plus près de vous vos héros favoris, nous mettons à votre disposition nos sweat Sasuke.


Laisser un commentaire